Portrait de producteurs : La Brebilière Zinzin du Limousin

cover-festival-1001-notes-marché-des-producteurs-brebis-fromages-

dimanche 25 juillet 2021

Le 24 juillet 2021, la 16e édition du Festival 1001 Notes a ouvert ses portes au public, pour deux semaines de concerts, du 24 juillet au 7 août 2021, aux quatre coins de la Haute-Vienne.  

Afin de vous proposer une belle et gourmande expérience, nous vous avons concocté une multitude de rendez-vous gastronomiques à vivre en plein cœur (ou en « plein ventre ») du Festival 1001 Notes.

Réservé exclusivement aux producteurs fermiers et aux artisans, les marchés de producteurs de pays sauront ravir vos papilles tout en valorisant pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs.

Rencontre avec Florence Rossi, de la Brebilière Zinzin du Limousin, qui nous invite à goûter sa gamme gourmande et diversifiée de fromages, de yaourts et d’entremets au lait de brebis, garantit produit respectueux de l’environnement.

cover-festival-1001-notes-marché-des-producteurs-brebis-fromages-

Festival 1001 Notes : Bien le bonjour madame la Brebilière Zinzin du Limousin, racontez-nous un peu, qui êtes vous et que faites vous ?

Florence Rossi: Je suis Florence (les yeux souriants). J’ai une ferme, je fais du fromage, des produits laitiers, de l’agneau de lait et sur les marchés de producteurs, je fais un peu de préparation, et aussi un peu de maraîchage.

Je suis originaire du sud-est, et j’aime faire découvrir certains produits qui ne sont pas du le Limousin, comme par exemple la courgette trempette de Nice. Je fais aussi un peu de fraise, mais je suis essentiellement éleveuse fromagère , donc je fais tout ce qui est fromage, fromage frais, yaourt, faisselle, fromage blanc, entremets et desserts.

Ma ferme se trouve à Bussière-Poitevine et j’ai 126 brebis laitières de race Manech à tête rousse – des Pyrénéennes-. J’ai du lait toute l’année et je ne travaille qu’au naturel. Je suis certifiée Haute Valeur Environnementale 3 .  Pour résumer, j’aime travailler naturellement et je m’adapte aux saisons.

Festival 1001 Notes : Quelles sont vos valeurs ?

Florence R : Dans mon ancienne vie professionnelle, je travaillais à l’aéroport de Nice. Une situation qui ne me convenait plus, car au plus profond de moi, je savais que la plus grande de mes valeurs résidait dans la nature, la biodiversité, le partage avec les animaux et avec l’être humain. Depuis, dans mon métier, j’ai décidé de tout traiter naturellement, aussi, je ne suis pas mécanisée, donc je travaille beaucoup à la main. 

Festival 1001 Notes : Qu’est ce que vous aimez dans votre travail ?

Florence R : Je travaille naturellement avec la terre et elle me le rend bien, tout comme mes brebis. J’en suis très reconnaissante.

Je me donne pour mission de partager à tout à chacun ma ferme, mes champs, la terre et tout ce que cela me procure. Aussi, je suis bien entourée et j’aime faire découvrir mes produits ainsi qu’en créer de nouveaux. Chaque recette est unique et ce que j’aime par dessus tout, c’est travailler avec mes mains et travailler avec mon cœur.

à l’avenir, j’aimerais ajouter deux cordes à mon arc avec un petit verger et une ruche ou deux.  Et si l’opportunité se présente, je m’intéresserais bien à la cosmétique.

Festival 1001 Notes : Comment êtes vous devenue partenaire du Festival 1001 Notes ?

Florence R : Grâce à Stéphanie Allonneau, qui s’occupe des marchés des producteurs de pays, à la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. Elle m’a suggéré de participer au village des producteurs du Festival 1001 Notes et j’ai trouvé l’idée de lier le marché de producteurs et la musique classique  très intéressante.

Festival 1001 Notes : Est-ce que la musique a une place dans votre cuisine, dans votre potager, chez vos brebis? 

Florence R: Oui, partout ! C’est un réconfort, ça permet aussi de nous extérioriser, de se calmer, ça fait du bien à l’esprit et c’est enrichissant. La musique est très importante ! Que ça soit pour nous, pour les animaux ou pour la nature. De plus, la musique classique est magnifique, il y en a pour toutes les humeurs.

Festival 1001 Notes : Comment vous choisissez le menu pour un festival de cette catégorie?

Florence R : Et bien justement, je me suis dit qu’en entrée, en clef de sol, ça serait intéressant de proposer mes tartines d’agneau de lait avec de la Tomme de brebis et un peu de tomates marinées et épicées, mais qui restent doux. Après, pour le fromage, on a de la Tomme Ail des Ours et du fromage frais très doux. Il y a des contrastes entre la douceur et la force, comme dans la musique classique ! Et pour le dessert, ça reste globalement sucré et fruité, comme avec les granités de jus de fraises.

Festival 1001 Notes : Si le festival devait être l’une de vos créations fromagères lequel serait-il?

Florence R : Sans hésitation, de la Tomme aux poivres exotiques venues de Perse et du Vietnam, doux au départ et qui se relèvent crescendo.

Festival 1001 Notes : Un dernier mot?

Florence R: Il fait très beau, c’est un superbe lieu et tout se marie très bien avec la programmation du Festival 1001 Notes, et la nature généreuse du Limousin.  Ce mélange fait que le public peut se détendre, se promener et être de nouveau heureux ! Au plaisir de vous retrouver à la prochaine édition.

Festival 1001 Notes : Merci Florence !

Ouafa Zaidi


Vous pouvez retrouver notre charmante partenaire, à cette adresse : 

La Brebilière Zinzin du Limousin

Adresse : 1 le Grand Chemin 87320 BUSSIERE POITEVINE

Courriel : brebilierezinzin@orange.fr

Site : https://www.facebook.com/pages/biz/agriculture-87320/La-Brebiliere-Zinzin-Du-Limousin-2078034285747554/