Après cinq disques originaux et unanimement salués, Guillaume Coppola a désormais « confirmé la belle place qu’il occupe au sein de la jeune génération » (Diapason). Outre un brio et une profondeur expressive qui suscitent l’engouement à chacune de ses prestations, son authenticité et sa simplicité en font aux yeux du public, un musicien très attachant.
Liszt (2009), Granados (2012), Poulenc (2013, avec le baryton Marc Mauillon), Schubert (2014), Brahms-Schubert (2016, à quatre mains avec Hervé Billaut) : sa discographie éclectique et éloquente reçoit l’accueil élogieux de la presse internationale qui lui décerne, à chaque sortie, les plus hautes récompenses: Diapason d’or, ffff Télérama, Sélection Le Monde, Les Echos, Académie Charles Cros, 5 stars BBC Music Magazine, « Maestro » de Pianiste, 4 étoiles Classica, 4 stars dans Pianist ….
On a pu l’entendre à ce jour dans une vingtaine de pays, sur des prestigieuses scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Liège, celle de Bratislava, le Liepaja International Piano Stars Festival, ainsi qu’en Asie et en Amérique du sud.. Et bien sûr en France: salle Pleyel, salle Gaveau, Musée d’Orsay, la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, Solistes aux Serres d’Auteuil, Festival Radio France et Montpellier, Lille Pianos Festival, les Rendez-Vous de Rochebonne, Festival de Nohant, Auditorium de Dijon, de Bordeaux, MC2 Grenoble, Festival de Dinard…
Sollicité par des orchestres tels que l’Orchestre National de Montpellier,l’Orchestre symphonique de Saint-Etienne, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, ou l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon, il a joué sous la direction d’Arie van Beek, Enrique Mazzola, Laurent Campellone, Maxime Tortelier etc. Partageant la scène avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Nicolas Dautricourt, le violoncelliste Antoine Pierlot, il est aussi un partenaire privilégié des Quatuors Voce, Parisii, Debussy, Alfama. S’il joue occasionnellement à quatre mains et deux pianos avec Bruno Rigutto ou David Bismuth, il forme depuis quelques années un duo avec Hervé Billaut. Invité en récital vocal avec le baryton Marc Mauillon, il se produit également avec le Choeur National de Lettonie, Spirito/Choeur Britten, ou le Choeur de l’Opéra de Bordeaux, sous la direction de Māris Sirmais, Nicole Corti, Salvatore Caputo.
Guillaume est un musicien généreux qui n’hésite pas à jouer pour les public empêchés de prisons, hôpitaux ou maisons de retraite. Il prend part à des productions mêlant récit et musique avec Marie-Christine Barrault, Didier Sandre, François Castang, Marie-Sophie Ferdane. Collaborant avec des compositeurs, il assure la création de pièces de Marc Monnet (Paris, 2015), Isabel Pires qui lui dédie une œuvre, Gao Ping, Steven Stucky, Sylvain Griotto.
Sa formation l’a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger: Pennetier, Bashkirov, Fleisher… Ses débuts ont été émaillés de précieux soutiens, comme le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, le Lion’s Club, les Fondations Cziffra et Bourgeois, et à l’international par le Prix Déclic de l’Institut français et la tournée New Masters on Tour.
Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois (93) et au Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement de Paris.