1001 Notes : L’histoire d’un festival qui résonne en Limousin
Les débuts (2005 – 2008) : Faire revivre le patrimoine par la musique
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Née de la passion pour le Limousin et la musique classique, Albin de La Tour, aidé par sa famille et Gaëlle Delahaye, créait l’association Opus 87 en 2005 avec un rêve ambitieux : redonner vie à l’Abbaye du Chalard (87) édifiée au XIIème siècle.
Les Estivales du Chalard sont créées, proposant alors 4 concerts, dont un récital mémorable d’Abdel Rahman El Bacha dans l’église du Chalard. Dès 2006, le festival prend son envol et devient itinérant, investissant des lieux emblématiques du Limousin : l’Abbaye de Solignac, le Pôle de Lanaud (œuvre architecturale de Jean Nouvel dédiée à la race bovine limousine), la Maison du Berger (un auditorium unique en bois de cèdre) et l’Église de Janailhac.
Le festival gagne en notoriété, affirmant son identité : un événement de qualité qui met en valeur le patrimoine régional, proposant même des offres originales alliant concerts et activités comme des vols en montgolfière. Dès ses premières éditions, 1001 Notes attire des artistes de renom comme Alexandre Tharaud ou Jordi Savall, tout en offrant une scène à de jeunes talents comme la pianiste Natacha Kudritskaya et en explorant des genres musicaux variés allant de la musique du monde au jazz.
L’éclosion (2009 – 2011) : Naissance de 1001 Notes
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En 2009, les Estivales du Chalard s’unissent à l’été musical de Saint-Robert en Corrèze pour donner naissance au Festival 1001 Notes. Un nom qui évoque à la fois le Plateau des Mille Vaches, point culminant du Limousin, et la magie du conte des Mille et Une Nuits.
Le festival affirme ses valeurs : la transmission et le soutien aux jeunes artistes. L’association crée la collection 1001 Notes et lance l’opération “Le Maître et l’Elève », où des artistes confirmés comme Raphaël Pidoux, Bruno Philippe et Elodie Soulard partagent leur expérience avec la nouvelle génération. 1001 Notes se déploie sur 11 lieux, propose 20 concerts et accueille plus de 120 artistes. L’Orchestre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze est invité régulièrement.
L’Été Musical de Saint-Léonard rejoint l’aventure. 1001 Notes s’attache à promouvoir les talents du Limousin et diversifie son offre avec « 1001 activités » : cinéma, goûters, conférences, ateliers, stages…
L’expansion (2011 – 2015) : Un festival, une saison et un label
1001 Notes se donne pour mission de rendre la musique classique accessible à tous.
Le festival encourage la création, accueille en résidence le compositeur Alexandre Benéteau et ouvre sa programmation à d’autres univers musicaux : rap, jazz, danse. Chilly Gonzales, des improvisations avec Jean-François Zygel ou Vincent Ségal se produisent au Pôle de Lanaud, des premières parties sont confiées à de jeunes musiciens et le festival crée sa propre bière : l’ « A-do-ré » ! En 2012, le projet « L’Envol » voit le jour avec la pianiste Natacha Kudritskaya, accompagnant de jeunes solistes dans leur carrière. 1001 Notes lance une saison de concerts durant l’année scolaire, en collaboration avec des scènes de Limoges comme le Théâtre de l’Union, l’Université de Limoges et la Fondation la Borie. Philippe Jaroussky est l’invité de la saison 2014-2015.
Vers de nouveaux horizons (2015 – 2020) : Le festival s’installe au Zénith !
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À partir de 2017, tout en conservant son caractère itinérant, 1001 Notes s’offre une nouvelle scène : le Parc du Mazeau à St Priest Taurion. Avec sa salle de 1000 places, le festival peut désormais accueillir des stars internationales de la musique classique comme Barbara Hendricks, Khatia Buniatishvili ou encore l’artiste électro Thylacine. Un village convivial avec des food trucks ajoute à l’ambiance festive. En 2019, plus de 1700 personnes assistent au spectacle Folia au Zénith de Limoges, et 1001 Notes co-organise les concerts de Vladimir Cosma au Grand Rex, réunissant plus de 5500 spectateurs.
Résilience et adaptation (2020-2021): Les années Covid
Malgré la pandémie, le festival maintient le cap et continue de promouvoir la musique classique
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et de soutenir les jeunes musiciens. Dès mars 2020, une quinzaine de e-concerts sont proposés, et l’édition de juillet 2020 est maintenue avec plus de quarante concerts en jauge réduite. En juillet 2021, le festival propose une semaine d’itinérance et un concert au pied de la Cathédrale de Limoges, une édition marquée par une météo capricieuse.
Un nouvel élan (2022 – aujourd’hui) : Le festival casse la glace !
En 2022, 1001 Notes prend ses quartiers d’été dans un lieu insolite : la Patinoire Olympique de Limoges, transformée en salle de spectacle. Le siège social de l’association s’installe également à Limoges. Des pendrillons de 12 mètres de haut délimitent l’espace scénique, les concerts sont amplifiés pour une qualité d’écoute optimale et le public répond présent avec une moyenne de 750 spectateurs par concert. Des artistes de renommée internationale comme Chilly Gonzales, Juliette Armanet, Thibault Cauvin et Sofiane Pamart se succèdent sur scène. En hiver, 1001 Notes organise des concerts à Limoges et à la Salle Gaveau à Paris, qui rencontrent un vif succès.
En avril 2022, 1001 Notes organise un concert à Seine Musicale au profit de musiciens ukrainiens puis participe à la création avec la pianiste Natacha Kudritskaya du Choeur Music Chain for Ukraine.
En 2023, l’Orchestre Symphonique 1001 Notes est créé, composé de 80 musiciens et d’un chœur.
En 2025, le festival fêtera ses 20 ans et a réalisé plus de 30 enregistrements, organisé plus de 400 concerts, invité plus de 1 000 artistes.