Interview de Natacha Kudritskaya

Interview de Natacha Kudritskaya

mercredi 8 juin 2022

Natacha Kudritskaya est une pianiste Ukrainienne qui a enregistré le disque Rameau pour la Collection 1001 Notes. La pianiste a créé Music Chain for Ukraine, une structure pour soutenir les musiciens Ukrainiens, elle jouera au Festival 1001 Notes le 26 juillet.   

INTERVIEW – NATACHA KUDRITSKAYA – MARS 2022

Comment allez-vous ?

Je ne vais pas très bien depuis un mois comme vous pouvez vous en douter. Je suis très tendue, je me suis fait la réflexion ce matin en me réveillant avec la mâchoire serrée. On essaye d’agir à notre échelle mais on a de jour en jour des nouvelles très peu réjouissantes. Après ce que je vis moi n’est rien comparé à ce qu’ils vivent là-bas.

Avez-vous des nouvelles de vos proches ? Comment vont-ils ?

Pour l’instant, il n’y a que ma maman qui est avec moi en France. Mon père est à Kiev, mon frère et sa famille sont à l’ouest de l’Ukraine, sans compter tous mes amis qui sont éparpillés un peu partout. 

Est-ce vous pouvez nous parler du concert que vous allez effectuer pour venir en aide aux musiciens ukrainiens ?

C’est un concert qui fait partie de plusieurs événements musicaux que l’on organise avec l’association « Music Chain for Ukraine ». Elle permet d’accueillir les musiciens ukrainiens et leurs familles qui fuient la guerre, et leur proposer un cadre professionnel pour leur permettre de poursuivre leur activité musicale en Belgique. Pour l’instant, on s’occupe de récolter les fonds pour pouvoir les accueillir, leur proposer des projets musicaux et leur trouver du travail pour qu’ils soient rémunérés.

Quel est l’impact sur les relations entre musiciens russes et ukrainiens ?

Il ne faut pas essayer de réconcilier tout le monde, je sais qu’il y a des musiciens qui se prononcent et qui dénoncent ce régime-là, et c’est très important. On a beau dire que chacun a le droit de penser ce qu’il veut, mais non, on vit un moment qui est historique, avec un véritable génocide qui se produit, avec des personnes tuées à coup de balles si elles veulent fuir une ville assiégée et des bombardements sur les lieux où se réfugient les femmes et les enfants. Pour que ce crime-là ne soit pas émis en leurs noms, il est très important, pour moi, de se prononcer.

CONCERT – MUSIC CHAIN FOR UKRAINE – 24 MAI 2022 à la Seine Musicale
Priya Mitchell (violon) Natacha Kudritskaya (piano) Bruno Philippe (violoncelle)

Est-ce que l’on ne se sent pas impuissant face à un tel événement ?

Bien sûr que l’on se sent impuissant, on a tous été sidéré par ce qui s’est passé. J’ai eu du mal à m’imaginer faire des concerts quand ça a commencé. Mais les actions que nous mettons en place nous permettent aussi à nous d’être plus forts et énergiques pour pouvoir leur donner du soutien, pour leur montrer qu’on est là et qu’on pense à eux. On essaye de faire en sorte que les concerts soient retransmis sur les réseaux sociaux afin de leur montrer qu’ils sont soutenus. Chacun fait ce qu’il peut à son échelle et chacun fait ce qu’il fait le mieux dans son métier, pour nous, c’est jouer de la musique.

Quels conseils pourriezvous apporter aux personnes ukrainiennes accueillies en France ?  

Ce sont les femmes et les enfants qui arrivent en majorité en France car les hommes ne peuvent pas quitter le pays. La scolarisation des enfants est le plus important car ils ont vécu des événements traumatisants. Il est donc important de les entourer et de leur proposer une vie normale. Il y a aussi beaucoup d’ukrainiens qui ont du mal à quitter la Pologne ou autres pays avoisinant l’Ukraine parce qu’ils essayent tous de se projeter dans l’avenir en espérant que tout ça se termine rapidement, même s’il y a peu d’espoir. C’est pour ça qu’ils ont du mal à bouger car ils ne savent pas ce qu’ils vont faire en France par exemple, sans autonomie financière, car ce n’est pas avec le salaire ukrainien que l’on peut vivre en France.

Propos recueillis par Thomas Lecrohart

Toutes les infos concernant le concert du 24 mai à la Seine Musicale ici

Artistes invités :  

Natacha Kudritskaya •  piano
Sylvain Griotto • piano
Thibault Cauvin • guitare
Dom la Nena • violoncelle & chant
Thibaut Reznicek • violoncelle
Priya Mitchell • violon