Créée en 2005, l’association 1001 Notes propose une nouvelle approche de la musique classique. Associée à d’autres styles et présentée comme la base commune d’une multitude d’univers musicaux, elle se révèle fédératrice de différents publics, s’affranchissant ainsi des clichés dont elle souffre souvent.
Chaque année en juillet, 1001 Notes organise le Festival 1001 Notes dans la Patinoire olympique de Limoges, ainsi que des concerts tout au long de l’année à Limoges (Basilique Saint Michel des Lions) et à Paris (Salle Gaveau).
Des artistes prestigieux comme Barbara Hendricks, Philippe Jaroussky, Jordi Savall, Chilly Gonzales, William Christie, Vladimir Cosma, Thylacine, Nemanja Radulovic… sont déjà venus et 1001 Notes invitera encore des artistes de renom pour la prochaine édition du festival.
1001 Notes propose des concerts où la musique classique se marie avec tous les styles, hip hop, médiéval, world, électro, slam et a invité de nombreux jeunes musiciens dans leurs premiers pas tels Bruno Philippe, Sélim Mazari, Natacha Kudritskaya, Guilhem Fabre….
Soucieux d’aller vers de nouveaux publics, 1001 Notes organise également des concerts dans les quartiers, dans les EHPAD… La pandémie covid-19 a agi comme un accélérateur, 1001 Notes ayant proposé depuis le début du 1er confinement plus de 15 e-concerts pour adultes et enfants et pendant l’été 2020 a invité plus de 150 musiciens et donné plus de 60 concerts ainsi que des e-concerts dans des lieux remarquables du Limousin.
1001 Notes c’est un festival d’été mais aussi une saison de concerts à Limoges et à Paris, un label discographique, une chaîne youtube et un service portant des actions de médiations pendant l’année scolaire.
Historique 1001 Notes
1001 Notes : L’histoire d’un festival qui résonne en Limousin
Les débuts (2005 – 2008) : Faire revivre le patrimoine par la musique
Alexandre Tharaud en 2006 dans l’Abbaye du Chalard
Née de la passion pour le Limousin et la musique classique, Albin de La Tour, aidé par sa famille et Gaëlle Delahaye, créait l’association Opus 87 en 2005 avec un rêve ambitieux : redonner vie à l’Abbaye du Chalard (87) édifiée au XIIème siècle.
Les Estivales du Chalard sont créées, proposant alors 4 concerts, dont un récital mémorable d’Abdel Rahman El Bacha dans l’église du Chalard. Dès 2006, le festival prend son envol et devient itinérant, investissant des lieux emblématiques du Limousin : l’Abbaye de Solignac, le Pôle de Lanaud (œuvre architecturale de Jean Nouvel dédiée à la race bovine limousine), la Maison du Berger (un auditorium unique en bois de cèdre) et l’Église de Janailhac.
Le festival gagne en notoriété, affirmant son identité : un événement de qualité qui met en valeur le patrimoine régional, proposant même des offres originales alliant concerts et activités comme des vols en montgolfière. Dès ses premières éditions, 1001 Notes attire des artistes de renom comme Alexandre Tharaud ou Jordi Savall, tout en offrant une scène à de jeunes talents comme la pianiste Natacha Kudritskaya et en explorant des genres musicaux variés allant de la musique du monde au jazz.
L’éclosion (2009 – 2011) : Naissance de 1001 Notes
L’attrape Théâtre en 2005
En 2009, les Estivales du Chalard s’unissent à l’été musical de Saint-Robert en Corrèze pour donner naissance au Festival 1001 Notes. Un nom qui évoque à la fois le Plateau des Mille Vaches, point culminant du Limousin, et la magie du conte des Mille et Une Nuits. Le festival affirme ses valeurs : la transmission et le soutien aux jeunes artistes. L’association crée la collection 1001 Notes et lance l’opération “Le Maître et l’Elève », où des artistes confirmés comme Raphaël Pidoux,Bruno Philippe et Elodie Soulard partagent leur expérience avec la nouvelle génération. 1001 Notes se déploie sur 11 lieux, propose 20 concerts et accueille plus de 120 artistes. L’Orchestre de la Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauzeest invité régulièrement.
L’Été Musical de Saint-Léonard rejoint l’aventure. 1001 Notes s’attache à promouvoir les talents du Limousin et diversifie son offre avec « 1001 activités » : cinéma, goûters, conférences, ateliers, stages…
L’expansion (2011 – 2015) : Un festival, une saison et un label
1001 Notes se donne pour mission de rendre la musique classique accessible à tous.
Le festival encourage la création, accueille en résidence le compositeur Alexandre Benéteau et ouvre sa programmation à d’autres univers musicaux : rap, jazz, danse. Chilly Gonzales, des improvisations avec Jean-François Zygelou Vincent Ségal se produisent au Pôle de Lanaud, des premières parties sont confiées à de jeunes musiciens et le festival crée sa propre bière : l’ « A-do-ré » ! En 2012, le projet « L’Envol » voit le jour avec la pianiste Natacha Kudritskaya, accompagnant de jeunes solistes dans leur carrière. 1001 Notes lance une saison de concerts durant l’année scolaire, en collaboration avec des scènes de Limoges comme le Théâtre de l’Union, l’Université de Limoges et la Fondation la Borie. Philippe Jaroussky est l’invité de la saison 2014-2015.
Vers de nouveaux horizons (2015 – 2020) : Le festival s’installe au Zénith !
Folia au Zénith de Limoges en 2019
À partir de 2017, tout en conservant son caractère itinérant, 1001 Notes s’offre une nouvelle scène : le Parc du Mazeau à St Priest Taurion. Avec sa salle de 1000 places, le festival peut désormais accueillir des stars internationales de la musique classique comme Barbara Hendricks, Khatia Buniatishvili ou encore l’artiste électro Thylacine. Un village convivial avec des food trucks ajoute à l’ambiance festive. En 2019, plus de 1700 personnes assistent au spectacle Folia au Zénith de Limoges, et 1001 Notes co-organise les concerts de Vladimir Cosma au Grand Rex, réunissant plus de 5500 spectateurs.
Résilience et adaptation (2020-2021): Les années Covid
Malgré la pandémie, le festival maintient le cap et continue de promouvoir la musique classique
2020 – Edition déconfinée
et de soutenir les jeunes musiciens. Dès mars 2020, une quinzaine de e-concerts sont proposés, et l’édition de juillet 2020 est maintenue avec plus de quarante concerts en jauge réduite. En juillet 2021, le festival propose une semaine d’itinérance et un concert au pied de la Cathédrale de Limoges, une édition marquée par une météo capricieuse.
Un nouvel élan (2022 – aujourd’hui) : Le festival casse la glace !
En 2022, 1001 Notes prend ses quartiers d’été dans un lieu insolite : la Patinoire Olympique de Limoges, transformée en salle de spectacle. Le siège social de l’association s’installe également à Limoges. Des pendrillons de 12 mètres de haut délimitent l’espace scénique, les concerts sont amplifiés pour une qualité d’écoute optimale et le public répond présent avec une moyenne de 750 spectateurs par concert. Des artistes de renommée internationale comme Chilly Gonzales, Juliette Armanet, Thibault Cauvin et Sofiane Pamartse succèdent sur scène. En hiver, 1001 Notes organise des concerts à Limoges et à la Salle Gaveau à Paris, qui rencontrent un vif succès. En avril 2022, 1001 Notes organise un concert à Seine Musicale au profit de musiciens ukrainiens puis participe à la création avec la pianiste Natacha Kudritskayadu Choeur Music Chain for Ukraine. En 2023, l’Orchestre Symphonique 1001 Notesest créé, composé de 80 musiciens et d’un chœur.
En 2025, le festival fêtera ses 20 ans et a réalisé plus de 30 enregistrements, organisé plus de 400 concerts, invité plus de 1 000 artistes.
Equipe
EQUIPE
Albin de La Tour : direction générale & direction artistique
Aurélie Goudoud : chargée de développement / Communication Bérengère Lassot : chargée d’administration et de production
Julien Douat : régisseur général
Fabien Lambré : régie son
Olivier Chanteloup : directeur technique
Catherine Gauthier : coordination bénévole / boutiques
Graphitéine : création Graphique
Christophe Péan : photos
Janine Fabre : accueil & restauration
Jean-Luc Marty : buvette