Natacha Kudritskaya

Piano

La jeune Natacha entre à l’École de musique de Lysenko où elle suit une formation musicale complète jusqu’à ses 17 ans. L’Orchestre Symphonique de Kiev organisera entre 1996 et 2002 trois tournées aux USA qui lui apporteront ses premières expériences avec cette formation.

Elle intègre ensuite l’Académie musicale nationale Tchaïkovski de Kiev où elle est formée par Irina Barinova et Igor Riabov, et se présente à 19 ans au concours d’entrée du CNSM de Paris. Elle étudiera parallèlement dans les deux institutions. Elle obtient en 2007 son diplôme avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

Quatre noms marquent alors l’apprentissage pianistique de Natacha Kudritskaya. Tout d’abord Alain Planès, « mon premier professeur, l’élégance même et un raffinement de style absolu ». Puis Jacques Rouvier, « très attaché au respect du texte, méticuleux et exigeant ». Un peu plus tard, la rencontre avec Ferenc Rados à Budapest sera capitale : « Il m’a appris à lire entre les notes ». Enfin, ce sera Henri Barda « qui passe comme un ouragan sur le travail que j’ai accompli pour que la musique règne ».

L’œuvre de Rameau marquera un tournant essentiel dans son approche pianistique et elle consacrera deux CD au compositeur : le premier en 2009, associé à Luciano Berio, et le second en 2012, paru chez 1001 Notes.

2009 sera l’année des concours, avant une période de perfectionnement, les premiers récitals et une ouverture à la musique de chambre qu’elle pratique toujours régulièrement. Natacha Kudritskaya est alors invitée à se produire dans les principaux festivals et salles de concert de France et d’Europe parmi lesquels l’Opéra Comique, la Cité de la musique, Wigmore Hall, le Sheldonian Theatre d’Oxford, le Festival de Gstaad, le Concertgebouw de Bruges, la Philharmonie d’Helsinki, la Philharmonie de Kiev, Flagey à Bruxelles, Konzerthaus a Vienne, la Grange de Meslay, l’Oxford Chamber Music Festival, le Festival de Kuhmo en Finlande.

Natacha retourne régulièrement en Ukraine. Les événements de 2014 ont apporté une puissance toute particulière au retour aux sources du mois de février.  Peu de temps après Natacha débutera une tournée en Ukraine qui passera par Lviv, Kharkiv, Donetsk, Severodonetsk, Lougansk et Kiev.

En novembre 2014, Natacha Kudritskaya signe chez Universal Music. Son premier disque, Nocturnes, est sorti chez Deutsche Grammophon.


Natacha KudritskayaRameau • Natacha KudritskayaNatacha KudritskayaNatacha Kudritskaya

Collaborations avec 1001 Notes

> Tous les Artistes 1001 Notes