Alexandre Tharaud

Piano

Avec une magnifique carrière de vingt-cinq ans, Alexandre Tharaud est une figure unique et incontournable du monde de la musique. Son extraordinaire discographie – plus de 25 albums solos couronnés par de nombreux prix – couvre un large répertoire, allant de Couperin, Bach et Scarlatti à Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Rachmaninov, jusqu’aux compositeurs français du XXe siècle. Une ouverture d’esprit qui s’illustre par ses collaborations avec des acteurs, danseurs, chorégraphes, réalisateurs et des musiciens non classiques.

Alexandre est un soliste demandé par les plus grands orchestres : Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Nederlands Philharmonisch Orkest, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Tokyo Metropolitan Symphony, São Paulo State Symphony Orchestra et Cincinnati Symphony. Il a récemment été engagé par les Royal Concertgebouworkest, Cleveland Orchestra, Philadelphia Orchestras, London Philharmonic, et Hr-Sinfonieorchester Frankfurt.

En récital, Alexandre est régulièrement l’invité des salles les plus prestigieuses, Philharmonie de Paris, Wigmore Hall, Muziekgebouw Amsterdam, Teatro Colon de Buenos Aires, Sala Sao Paulo, et il donne de nombreuses tournées en Chine, Corée et Japon.

Alexandre est artiste exclusif Erato Records. En novembre 2019, il sort son dernier album, « Versailles », hommage aux compositeurs baroques français de l’époque de Louis XIV et Louis XV. Auparavant, en octobre 2018, il réalisait un album réunissant les trois dernières sonates de Beethoven. Sa discographie reflète son éclectisme musical, incluant un hommage à la chanteuse Barbara, un album Brahms en duo avec Jean-Guihen Queyras – son partenaire de musique de chambre depuis plus de vingt ans – et le concerto n°2 de Rachmaninov.

Plus tôt dans sa carrière, il a enregistré Rameau, Scarlatti, les Variations Goldberg et les concertos italiens de Bach, les vingt-quatre Préludes de Chopin et l’œuvre complet de Ravel, tous ces albums acclamés par la presse.

En 2017, Alexandre a publié un livre, « Montrez-moi vos mains » (Grasset), récit intime et personnel sur la vie de soliste, après avoir écrit un premier livre en collaboration avec le musicologue Nicolas Southon, « Piano intime ». Il est le sujet du film « Alexandre Tharaud, le temps dérobé » de la cinéaste Raphaëlle Aelig-Reigner, et a joué son propre rôle dans le film oscarisé « Amour » de Michael Haneke.

Biographie mise à jour en novembre 2019


Alexandre TharaudAlexandre Tharaud

Collaborations avec 1001 Notes

Festival 2007
Saison 2008
Festival 2010
Festival 2011
Festival 2015

> Tous les Artistes 1001 Notes