Pianiste, compositeur, improvisateur, homme de scène : Jean-François Zygel occupe une place tout à fait singulière dans la création musicale française.
Renouvelant l’art du piano par l’improvisation et par sa conception du concert comme un véritable spectacle, Jean-François Zygel fait de chacune de ses performances un événement unique, inattendu, imprévisible.
Mêlant volontiers composition, improvisation et répertoire, ses différents projets le mènent à partager la scène avec des artistes de tous horizons, ses principaux ports d’attache étant cette saison La Seine Musicale, la Philharmonie du Luxembourg, le Grand Théâtre de Provence et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Jean-François Zygel accorde également une grande importance aux possibilités de frayer des passages entre les genres, ainsi qu’entre les
différentes disciplines artistiques, comme le cinéma muet, l’une de ses passions, écrivant des musiques pour Nana de Jean Renoir (commande du musée du Louvre), L’Argent de Marcel L’Herbier, ou plus récemment La Belle Nivernaise de Jean Epstein ou Nosferatu de Friedrich Murnau (deux commandes de la Philharmonie de Paris).
Apprécié du grand public pour son travail d’initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel enseigne
l’improvisation au piano, une classe qu’il a fondée il y a vingt ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.