Grâce à son énergie et à sa simplicité uniques, sa virtuosité transcendante, la profondeur de son expressivité et ses choix audacieux de programme, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulović s’affirme comme le champion du pouvoir de la musique à réunir les personnes.
Vivement attendus, ses débuts en 2019 avec le Bournemouth Symphony Orchestra et Kirill Karabits nous ont valu un Concerto pour violon de Barber joué avec « une délicatesse lyrique et une super virtuosité dans le dernier mouvement » (The Times). Signant un contrat d’exclusivité avec Warner Classics en 2021, il a enregistré comme premier disque sous cette étiquette, l’album ROOTS, proposant un captivant voyage sonore évoquant les nombreuses influences et inspirations qui l’ont porté à ce jour.
Son précédent album, Baïka, le dernier d’une série de 9 disques pour Deutsche Grammophon et autres labels de Universal Music Group, tous de grands succès, a été salué comme « un album en forme de brûlant tourbillon » par le BBC Music Magazine,qui lui a accordé ses 5 Stars et attribué le très recherché statut de « Critic’s Choice ». GramophoneMagazine loue également cet album pour « ses couplages imaginatifs », soulignant que « Nemanja Radulovićs’empare [du Concerto pour violon de Khachaturian] avec énergie et puissance » et qu’avec« Radulović comme narrateur, cet album avait des contes fascinants à nous relater ».
Remportant le Prix du Nouveau Venu de l’année aux Echo Klassik 2015, Nemanja Radulović est un artiste qui s’attache à élargir les frontières de la musique classique. Il a fidélisé un cohorte d’admirateurs aux quatre coins du monde, qui ont aimé ses interprétations avec nombre des principaux orchestres internationaux, tels que le Philharmonia, le Philharmonique de Munich, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin, la Staatskapelle Dresden, le Royal Liverpool Philharmonic, le Tokyo Symphony, le Yomiuri Nippon Symphony également à Tokyo, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orquesta Nacional de España, le Philharmonique de la Radio néerlandaise, la NDR Radiophilharmonie Hanover, le WDR Sinfonieorchester de Cologne, le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestra Sinfonica Nazionaledella RAI à Turin, l’Orchestra della Toscana, le Philharmonique de Tampere, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonique de Copenhague, la Geneva Camerata, le Queensland Symphony,l’Orchestre de Macao et l’Orkestra Sinfonikoa de Bilbao.
Les temps forts des saisons récentes et à venir incluent des engagements avec le New York Philharmonic, le Los Angeles Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Göteborg, le Sydney Symphony, l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf, le RTE National Symphony de Dublin et le Philharmonique de Strasbourg, sans oublier une vaste tournée au Royaume-Uni avec l’Orchestre Symphonique de Gävle dirigé par Jaime Martin. Avec son ensemble Double Sens, il a donné des concerts affichant complets dans des festivals et dessalles aussi prestigieux que la Folle Journée de Nantes, les Chorégies d’Orange, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris ou la Philharmonie de Berlin, assurant par ailleurs le concert d’ouverture de la sérieJeunesse Musicale du Konzerthaus de Vienne.
Nemanja Radulovićé prouve une passion tout aussi importante pour l’intimité de la musique de chambre, développant une carrière de récitaliste toujours plus intense sur la scène internationale. Il s’est ainsi produit dans des salles illustres telles que le Carnegie Hall de New York, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Megaron à Athènes, le Suntory Hall de Tokyo, le Teatro Colón de Buenos Aires ou le Recital Centre de Melbourne en Australie.
Parmi ses nombreux partenaires, citons Marielle Nordmann, Laure Favre-Kahn et Susan Manoff. Avec son orchestre de chambre Double Sens, Nemanja Radulović assume une position marquée parle jouer/diriger qui a été récemment célébré dans leur film musical intitulé Unique–un artiste, un lieu, un concert, qui propose une sélection des oeuvres de Bach et des extraits des Quatre saisons de Vivaldi, de même qu’un nouvel arrangement de Shéhérazade de Rimski-Korsakov par Aleksandar Sedlar, un complice régulier, le tout filmé et enregistré live dans le fameux site néolithique de Carnacen France.
Les autres enregistrements récents de Double Sens comprennent Paganini Fantasy (2013), Carnets de Voyage (2014), BACH (2016), Tchaïkovsky (2017) et Baïka (2018).
La reconnaissance dont jouit Nemanja Radulović pour son travail dans le domaine de la musique classique s’est concrétisée par plusieurs distinctions : Révélation instrumentale aux Victoires de la Musique classique en 2015 ; le titre de Docteur honoraire à l’Université des Arts à Niš en Serbie ; le ELLE Style Award comme Musicien de l’Année en 2015.
Il a remporté plusieurs concours de violoninternationaux tels que les Concours Joseph Joachim à Hannover, Georges Enesco à Bucarest ou Stradivarius à Crémone. Né en Serbie en 1985, Nemanja Radulovića étudié à la Faculté des Arts et Musique à Belgrade, puis à la Hochschule für Musik und Theater de Sarrebrück, à l’Académie Stauffer de Crémone avec Salvatore Accardo, et enfin au Conservatoire de Paris auprès de Patrice Fontanarosa.