Un ensemble orchestral nouvelle génération, sans frontières, par des jeunes pour les jeunes
L’Ensemble orchestral et le Choeur 1001 Notes ont été créés en 2023 par des jeunes musiciens limousins pour répondre au souhait et au besoin de dynamiser la musique classique, l’aborder comme un style actuel et ouvert à toutes les disciplines pour enchanter le grand public, averti ou non à la musique classique symphonique.
A partir de 2024, c’est la cheffe d’orchestre Chloé Meyzie qui le dirigera.
N’oublions pas que Limoges fut la capitale de la musique “savante” et de la création au XIIème siècle avec les moines de l’abbaye St Martial et les troubadours légendaires !
Cette formation aborde la musique classique comme un art intégré à son époque, en la considérant comme une musique actuelle, en proposant des créations musicales, des rencontres avec tous les styles (musique urbaine, electro, world, film, jeux vidéo…), pour faire découvrir la musique classique à tous les publics en organisant des concerts partout (bar, évènements en extérieur, Zénith, églises…) et en suscitant la création de nouveau répertoire.
Le noyau dur est constitué d’une quinzaine de musiciens professionnels qui seront rejoints par des musiciens étudiants et amateurs selon les projets. Tous sont limousins d’origine ou d’adoption, issus d’une formation académique classique et, pour certains, multi-instrumentistes, transdisciplinaires, connaisseurs de toutes les musiques (pop, rock, jazz, rap…). L’improvisation ou encore la réalisation d’arrangements orchestraux font partie de leurs compétences.
Plusieurs formes de concerts sont proposées, en exploitant la géométrie variable de l’ensemble orchestral : musique de chambre ou grande phalange symphonique lors du Festival 1001 Notes, orchestre de chambre pour des projets spéciaux tout au long de la saison 1001 Notes.
A terme, le but est de diffuser les créations également sur les scènes de musiques actuelles (salles ou festivals) en proposant une musique classique “déjantée” à l’image du Simon Bolivar Orchestra ou de la formation Meute (fanfare acoustique électro).
La volonté d’ouverture sur le monde, proche ou lointain, est prédominante. Des actions de médiation culturelle envers les publics dans les quartiers et en milieu rural limousins seront proposées. S’ajoute à cela le désir de traverser les frontières en initiant un jumelage avec l’Orchestre des Amis de la Musique d’Abidjan en Côte d’Ivoire et en invitant en résidence le Chœur Music Chain for Ukraine.
En 2024, transmettons les valeurs de l’olympisme qui sera sous les yeux du monde entier : l’Amitié, le Respect et l’Excellence qui définissent également notre projet.
Un orchestre du 21ème siècle qui saura rassembler et fédérer les différentes générations, les différents genres et les différentes catégories sociales.