“Madame Rizikov est une virtuose extraordinaire, aux prouesses techniques abondantes. Mais elle est plus que la somme de dix doigts – c’est une artiste accomplie, née pour jouer, aimer l’art et l’acte de faire de la musique…” – Beat Magazine
Née en 1998 à Toronto, la pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov éblouit la scène internationale à l’âge de sept ans en remportant le concours international de piano Vladimir Horowitz à Kyiv. C’est à cette occasion qu’elle fait ses débuts avec l’orchestre philharmonique de Kyiv. Elle impressionne le public et les jurys, concourant avec des musiciens de plus de deux fois son âge et recevant les plus hautes distinctions dans une demi douzaine de concours internationaux de piano. Alors âgée de 16 ans, Anastasia Rizikov devient la plus jeune lauréate jamais récompensée du Concours International de Piano de Jaén, lors de la 57ème édition. À la suite de ce prix, elle enregistre son premier album chez Naxos Records en décembre 2016 (Grieg, Beethoven, Albeniz, Cruz-Guevara).
Le vaste répertoire d’Anastasia – plus de 25 concertos – lui permet de jouer de nombreuses fois avec orchestre. Son répertoire solo, principalement centré sur la musique des XIXe et XXe siècles ainsi que sur la musique slave, a été interprété dans divers festivals et salles de concert. Elle s’est notamment produit au Verbier Festival, au Festival Chopin et son Europe de Varsovie et au Festival Chopin à Nohant.
Arrivée en France en 2017, Anastasia obtient son Diplôme d’artiste à l’Ecole normale de Musique puis se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Frank Braley. En juin 2022, elle devient lauréate de la Fondation Banque populaire et de la Fondation Gautier Capuçon. Elle fonde, avec la violoncelliste Lisa Strauss, le duo SHUM dont l’identité artistique célèbre le répertoire de l’Europe de l’Est et des Balkans.
Anastasia fera prochainement ses débuts au National Centre for the Performing Arts de Shanghaï (Chine – décembre 2023) avec Gautier Capuçon, au New Year Music Festival de Gstaad (Suisse – janvier 2024) et au Festival d’Auvers-sur-Oise (France – juin 2024) avec Lisa Strauss.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la jeune artiste s’engage dans l’organisation de concerts caritatifs pour contribuer à l’aide humanitaire et faire découvrir la richesse du répertoire pianistique ukrainien. Au cours des derniers mois, elle a récolté plus de 40 000 euros en soutien au peuple ukrainien grâce aux concerts donnés en France et à l’international.
Prix et distinctions
- Maria Canals International Piano Competition, Troisième Prix (2017)
- Tbilisi International Piano Competition, Troisième Prix (2017)
- Jaèn International Piano Competition, Premier Prix et Prix du public (2015)
- Ettore Pozzoli International Piano Competition, Premier Prix et Prix du public (2015)
- Giuliano Pecar International Piano Competition, Premier Prix (2013)
- Rotary International Piano Competition, Premiers Prix (2011)
- Vladimir Horowitz International Piano Competition, Junior Group, Premier Prix (2006)