Yves Lecordier est écrivain, journaliste et réalisateur d’événements culturels multimédias autour de la musique et du cinéma.
Parolier, parrainé à ses débuts par Jacques Brel, il a écrit des chansons pour de nombreux interprètes dont Juliette Gréco, Isabelle Georges et Enzo Enzo, avec des compositeurs confirmés tels que Gérard Jouannest, Jean-Claude Annoux et Romain Didier, des génériques et des chansons pour la télévision, dont « Bonne Nuit les Petits » et « Vas-y Oui-Oui ! », et des comédies musicales.
Scénariste, il a participé à l’écriture de séries d’animation pour les programmes jeunesse de la plupart des chaînes de télévision, dont « La vie des Bots » avec Karen Chéryl, « Les Pastagums » de Pef, « Archibald le Koala » de Paul Cox et « Cédric » de Cauvin, et des scénarios de bande dessinée et de courts-métrages.
Traducteur, né dans une famille cosmopolite où l’on parlait plusieurs langues (anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, provençal…), il a présenté une traduction nouvelle des « Histoires Comme Ça » de Rudyard Kipling (Naïve éd.) illustrées par Irène Schoch, comportant deux histoires inédites en France.
Journaliste, photographe et critique musical, il a collaboré aux principales revues consacrées à la chanson d’auteur (comités de rédaction de « Paroles et Musique » et « Courants d’Airs »), publié de nombreux articles et photos dans la presse culturelle, et présenté des expositions à Paris, Rennes, Valence…
Éditeur phonographique et réalisateur sonore, il a écrit, produit ou réalisé des albums de chansons interprétés par de jeunes talents comme le
franco-néerlandais Frédérik Steenbrink, ou consacrés à des classiques de la littérature jeunesse comme « Les Chansons de Oui-Oui » d’après Enid Blyton ou
« 3 Histoires Comme Ça » d’après R. Kipling.
Programmateur et organisateur, il a notamment collaboré au Printemps de Bourges (stages de formation, expositions, colloques), a été l’un des fondateurs du Salon des Métiers de la Musique de Grand Couronne (Rouen), et a participé à de nombreux festivals, rencontres et jurys autour de la musique et du cinéma, notamment au Forum des Images à Paris.
Sa passion de communiquer, notamment en faveur de la chanson, du cinéma et de la littérature de qualité, l’a également amené à faire de la radio, de la
formation et de l’action associative.