Imaginez des Napolitains débarquant de Marseille, non pas avec «O Sole Mio», mais avec un freestyle pour enflammer, sur fond de mandoline et de bandonéon, la Patinoire Olympique de Limoges avec les 80 musiciens de l’Orchestre 1001 Notes .
Voilà l’esprit de « Il était une fois…à Marseille », un projet de Roberta Roman qui marque le 80e anniversaire de la rafle du Vieux-Port et de la destruction du quartier Saint-Jean, alias «La Petite Naples».
Un cocktail de chants napolitains, de rap et de musiques du monde.
Un choc des cultures aussi surprenant que savoureux, comme si Enrico Caruso et IAM partageaient la même scène.
Mais derrière la fête, un devoir de mémoire : honorer les victimes de l’Opération Sultan en 1943 et défendre un message universel contre la discrimination et pour les droits humains.

 

Un peu plus sur l’équipe artistique : 

Lucariello chante l’Italie du point de vue de la rue. Fier exposant du rap italien en langue napolitaine. Très célèbre pour le thème final de tous les épisodes de la série Gomorra.

Petra Magoni est une chanteuse italienne au parcours aussi inclassable qu’envoûtant. Formée au chant lyrique, elle s’est très tôt affranchie des cadres pour embrasser une esthétique musicale protéiforme où se croisent jazz, rock, musique baroque, punk et électronique.

Depuis ses débuts dans la musique classique contemporaine jusqu’à son dernier projet de recherche sur le tango, T4N0, la guitariste Roberta Roman réunit musiciens de cultures et nationalités différentes. 

Concertiste, pédagogue, compositeur, arrangeur, organisateur, directeur artistique et musical … Qui voudrait embrasser la prodigieuse diversité des activités du mandoliniste Vincent Beer-Demander s’expose au risque d’un vertige inévitable.

Programme

Programme en cours d’élaboration