L’Ensemble Hope et l’Ensemble Méliades s’associent dans un programme de musiques sacrées de notre époque, intitulé « Chants de l’âme » rappelant que le sacré est d’abord ce qui relie les sensibilités. L’Ensemble Hope se consacre à la musique contemporaine avec deux imposants instruments créés au XXIe siècle : le Cristal Baschet basse (joué par Marc-Antoine Millon) et le Titanium Euphone (joué par Frédéric Bousquet). Quant à l’Ensemble Méliades, les quatre chanteuses ont pour philosophie de faire mieux connaitre la musique vocale féminine et la polyphonie des XXe et XXIe siècles en collaborant avec des compositeurs et des interprètes contemporains.
Les deux ensembles créent depuis plusieurs années des œuvres écrites spécifiquement pour leurs formations peu communes. Les œuvres du programme, composées entre 2015 et 2017, présentent un choix de textes sacrés provenant de toutes origines, composés pour ces six musiciens : The Sphere de Thierry Machuel, Noche Oscura de Gualtiero Dazzi, Bardo-Thôdol, voyage des morts tibétains de Pascal Zavaro, Transfiguration d’Alain Labarsouque et Song of the Soul de Kim Arnesen. C’est la vibration qui réunit ces deux ensembles : les voix féminines s’entremêlent aux sons cristallins, métalliques et féériques Cristal et de l’Euphone, le tout produisant des couleurs lumineuses et des phénomènes acoustiques surprenants. « S’il dépossède l’homme de sa suffisance et le met dans une disposition d’émerveillement, d’écoute et de réceptivité, alors on peut se réjouir du retour au sacré. Le XXIe siècle pourrait bien être la source de brillantes réalisations » assurent les musiciens. Ce programme en est la preuve sur partition !