Romain Leleu

Trompette

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.

Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres.

Après avoir fait ses premières armes aux côtés d’Eric Aubier, Romain Leleu obtient le Premier Prix de trompette mention Très Bien et le Prix de Musique de Chambre mention Très Bien à l’unanimité au CNSM de Paris. Il se perfectionne ensuite auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe. En 2005, il est nommé Révélation Classique de l’Adami. Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire (2009), de la Fondation SAFRAN pour la Musique (2010) et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux Arts (2011).

Il est présent sur les scènes des grandes salles et de nombreux festivals internationaux, parmi lesquels le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival International de Colmar, le festival de Menton, le Festival de Radio France Montpellier, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival d’Auvers sur Oise, la Folle Journée de Nantes et du Japon, le Festival Musiq3 de Bruxelles, le festival Radio Classique à l’Olympia, l’Athéneum de Bucarest, le Seoul Arts Center, l’Ongakudo Hall Kanazawa, le Seoul Spring Festival, le Théâtre de l’Hermitage Saint Petersbourg, le Cincinnati Museum Center, la Salle Pleyel à Paris…

Avec son répertoire allant de la musique baroque aux créations contemporaines, Romain Leleu se produit en soliste en France et à l’étranger auprès  de nombreux orchestres français, comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Chambre de Paris,  l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National d’Ile-de-France mais aussi étrangers, comme le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt, Dresdner Kappellsolisten, Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, le Baltic Chamber Orchestra, l’Orchestra Ensemble Kanazawa, le Slovak Sinfonietta, le Saint- Petersburg Hermitage State Orchestra, l’Orquesta Sinfonica de Mineria Mexico…

Il est aussi dédicataire et/ou créateur de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Martin Matalon (Trame XII pour trompette et orchestre), Philippe Hersant (Folk Tunes pour trompette solo), Karol Beffa (Concerto pour trompette et orchestre, Subway pour trompette) Jean Baptiste Robin (Récits Héroïques pour Trompette et Orgue, le Chant de l’Ame pour trompette et orchestre), Vincent Peirani (Random Obsession)…

En musique de chambre, il se produit régulièrement avec Thierry Escaich, Adam Laloum, son frère, Thomas Leleu…

Son goût pour la transcription l’a amené à créer en 2010 l’Ensemble Convergences qui réunit autour de la trompette et de ses déclinaisons (bugle, cornet…), un quintette à cordes composé de musiciens issus des grands orchestres français. Avec Convergences, Romain Leleu revisite les «grands classiques» de la musique savante et populaire, une manière de donner un nouveau souffle au répertoire de la trompette.

Après ses enregistrements consacrés aux grandes sonates pour trompette (Aparté), son enregistrement des grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Neruda) est récompensé par le Classique d’Or RTL, 5 de Diapason, Pizzicato, Resmusica. L’album « Sur la route » (Aparté/ Harmonia Mundi – 2013), réalisé avec l’Ensemble Convergences, connaît un vif succès auprès du public et est l’une des meilleures ventes classiques de l’année.

Romain Leleu  anime régulièrement des masters class en France comme à l’étranger (nombreux CRR, académies du Spanish Brass, Académie Internationale de Courchevel, Seoul National University, Tokyo College of Music, Merida International Brass Festival, Cincinnati Conservatory of Music, Tbilissi Conservatory of Music…).

Romain Leleu est directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris.

Dans ses prochains engagements, Romain se produira notamment avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec Tugan Sokhiev, à la Folle Journée avec l’ensemble Convergences, et sera en tournée de récital au Guatemala, ainsi qu’en Belgique et Russie.

Romain Leleu est promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2016.