Thibaut Reznicek

Violoncelle

PREMIER ALBUM SOLO « LE CHANT DES OISEAUX » DISPONIBLE LE 10 JUIN !

Le Chant des Oiseaux

Thibaut Reznicek est un explorateur de l’extrême. Dès le début de sa jeune carrière de violoncelliste, il a cherché à remettre en question l’essence même du lien entre un artiste et son public. Convaincu que le mot concert ne veut plus rien dire, il est en quête permanente d’émotions et de partages sincères. Alors qu’il n’était encore qu’étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique, il partait se défouler après les concerts et les examens, en courant des semi-marathons dans les montagnes. C’est après avoir traversé les Alpes et la Corse, en quête de sa propre Nature intérieure, qu’a grandi en lui l’obsession d’abattre les murs de salles de concert, avec pour seul bagage son violoncelle.

L’exploration, il la continue dans son art. Après avoir fini ses études au CNSM auprès de Marc Coppey, Thibaut part se perfectionner au Mozarteum de Salzburg auprès de Giovanni Gnocchi, et découvre le répertoire baroque. A 25 ans, il découvre des œuvres « perdues » pour violoncelle (une sonate de Boccherini, notamment) qu’il fait éditer, et qu’il joue le plus possible afin de les présenter au grand public. Après avoir collaboré avec les plus grands ensembles, il s’ouvre au répertoire pop et jazz et a commencé à composer et improviser.

Grand Prix de l’Académie Ravel 2017, boursier du Mécénat Société Générale et lauréat de la Fondation Royaumont, lauréat du concours international Aponte (Tenerife) Thibaut Reznicek a étudié un an en classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand de Paris avant de continuer une Licence de lettres classiques à la Sorbonne. Au cours de la saison 2012-2013, il a présidé l’Association Musica-Louis-Le-Grand, chargée d’animer la vie musicale au sein de l’établissement. Il intègre ensuite le CNSMDP (Paris) dans la classe de Marc Coppey, Pauline Bartissol et Eric-Maria Couturier, et dans la classe Christophe Coin et Bruno Cocset pour le répertoire ancien. Il a ensuite suivi une  formation d’Artist Diploma avec le violoncelliste Giovanni Gnocchi au Mozarteum Salzburg et s’est perfectionné avec Christian-Pierre La Marca, en tant que Jeune Talent de la Promotion Vivaldi de l’Académie Jaroussky.

Thibaut a également été élève du Conservatoire Américain de Fontainebleau où il a pu travailler avec Gary Hoffman, Alain Meunier, Ophélie Gaillard, Gérard Poulet et Raphaël Merlin. Il y obtient le prix de la meilleure interprétation contemporaine en quatuor à cordes. Il a aussi bénéficié des cours et des conseils de Gustav Rivinius.

Depuis 2007, il collabore avec le compositeur Henri Nafilyan. Il effectue la première de son concerto (qui lui est dédié) en février 2019 à Bacau, Roumanie, dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019.

Il fonde en 2016 avec l’organiste Quentin Guérillot (titulaire de la basilique de Saint-Denis) l’ensemble CTESIBIOS dont l’une des vocations principales est la réhabilitation du répertoire pour violoncelle et orgue. Ils viennent d’enregistrer pour la fondation Meyer et le label Initiale un disque consacré à la musique de chambre autour de l’orgue, avec la flûtiste Khrystyna Sarksyan. Il est invité avec la pianiste Elsa Bonnet et la violoniste Hildegarde Fesneau à se produire aux Victoires de la musique, aux côtés de David Kadouch, Christian-Pierre La Marca, et Geneviève Laurenceau en février 2019.

Il enseigne le violoncelle aux Jeunes Apprentis de l’Académie Jaroussky tout en assumant de nombreux concerts en soliste et formations variées (trio, quatuor, duos de violoncelles…) en France comme à l’étranger. Il a collaboré avec de nombreux ensembles et festivals (Diderot, La Chapelle Harmonique, Le Concert de la Loge, Appassionato, festivals du Forez, Ambronay, Arbois, Allegro Vivo, Ravel, Musique à la Ferme Les 1001 Notes…). Il participe également au programme Hors Les Murs de la banque Société Générale et anime depuis Mars 2019 des Master-Classes de musique de chambre pour les collaborateurs de l’entreprise.

Très intéressé par l’histoire de son instrument, il mène des recherches actives afin de réhabiliter le répertoire oublié du violoncelle. Il a ainsi redécouvert et enregistré une sonate de Boccherini, ainsi que diverses pièces du baroque tardif et du romantisme. Il a formé un duo Pianoforte-Violoncelle avec le pianiste autrichien Martin Nöbauer. Ensemble ils ont suivi les conseils d’Edoardo Torbianelli, Fernando Caida Greco, et Wolfgang Brunner, en France comme en Autriche.

Biographie mise à jour en mai 2020