De tous temps, de toute époque, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes… et dans le chant des femmes.
Celles des 12e et 13e siècles, femmes-poètes qui ont du rester « au pays » a attendre, inquiètes, l’homme aimé parti en croisade. Celles qui, au contraire, depuis les premiers récits bibliques jusqu’à nous, se sont mises en route au péril de leur vie ; exils volontaires ou subis…
TROBAR PROJECT vient donner une voix a ces femmes, embrassant les croisements d’époques, de lieux, de langages et d’histoires ; toutes ont en commun ce rapport organique a la terre, celle que l’on quitte, celle que l’on convoite ou celle qui nous retient… Psalmodies mystiques, chants traditionnels, chants de trouvères (les premiers poèmes dans notre langue vernaculaire), chants séfarades, tous chantent ces exils. Il est question d’hommes aussi : ceux aimés, absents, mais également ceux, amis complices, qui ont su judicieusement offrir leur musique et leurs mots pour exprimer au plus juste le ressenti des femmes.
Would Never, composition de Thierry De Mey, commandée conjointement par le Festival de Chaillol et Les Détours de Babel a Grenoble, donne a ce programme un très bel ancrage dans notre temps contemporain, a travers une pièce en forme d’hommage a toutes les disparues sur le chemin de leur Exil.
TROBAR PROJECT explore ce vaste kaléidoscope émotionnel et sentimental a travers la voix d’Eugénie De Mey accompagnée de Julien Lahaye aux percussions et Pierre Hamon aux flûtes, trio complice et soudé dans un même désir de varier les timbres, les palettes vocales et instrumentales, afin de se mettre au service d’un chant le plus sensible possible…
Quelques photos de Trobar Project en concert au Festival 1001 Notes :