Gilles Apap est apprécié pour ses interprétations virtuoses d’œuvres clés du répertoire classique, autant que pour l’intérêt qu’il porte à la musique traditionnelle comme le Fiddle irlandais, la musique tzigane, l’American Old-Time ou la musique traditionnelle de l’Inde. Il les interprète avec la même passion, la même joie et la même intensité que celles de Bach, Mozart, Ravel ou Enesco.
Gilles Apap a grandi à Nice où il a été l’élève d’André Robert, de Gustave Gaglio (Conservatoire de Nice) et Veda Reynolds (CNSM de Lyon). Il achève sa formation avec distinction à l’âge de 19 ans et se rend aux USA pour suivre des cours au Curtis Institute avant de prendre le poste de Premier Violon à l’Orchestre Symphonique de Santa Barbara (jusqu’en 2003).
En 1985, il remporte le Premier Prix de Musique Contemporaine au Concours International Yehudi Menuhin. Une relation amicale et sincère se développe alors entre les deux artistes et ils travaillent ensemble sur un projet de film produit par Arte et dédié à Mozart et son troisième concerto pour violon dirigé par Yehudi Menuhin. Malheureusement celui-ci décède quelques jours avant le début du tournage : c’est Gilles Apap qui termine le film « in Memoriam Sir Yehudi Menuhin ». Ce film est régulièrement diffusé sur les chaînes de télévision européennes.
Gilles Apap se produit comme soliste et chef d’orchestre en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, et dans la plupart des pays d’Europe. Il joue dans de grands festivals internationaux : Tokyo, Adelaïde (Australie), Paleo (Suisse), Mito (Italie), Rheingau, Ludwigsburg, Dresde, Würzburg (Allemagne). Il a bâti une relation privilégiée avec le Nordic Chamber Orchestra (Suède) avec qui il se produit deux
fois par an comme chef et soliste.
En 2002, il crée « THE COLORS OF INVENTION » ensemble avec lequel il tourne dans le monde entier. Ce quatuor réunit autour de Gilles Apap : Myriam Lafargue (accordéon), Ludovit Kovac (Cymbalum) et Philippe Noharet (contrebasse). En 2018 Gilles Apap, The Colors of Invention et Dana Ciocarlie créent le concert-spectacle « VOYAGE EN ORIENT-EXPRESS » écrit par Hélène Thiébault et incluant une création sonore et une création lumière.
Gilles Apap joue aussi régulièrement avec le « MEDUOTERAN TRIO » qui réunit Srdjan Vukasinovic (accordéon), Taylan Arikan (saz/baglama) et Gilles Apap (violon), autour de musiques serbe, turque, irlandaise, Bartok, Sarasate, Piazzolla, …
ARTE a consacré à Gilles Apap deux films réalisés par Bruno Monsaingeon. En 2003, le Bayerischer Rundfunk et Arte en réalisent un troisième tourné aux USA et en Inde et intitulé « Apap Masala – Voyage au bout de l’Archet » paru en DVD. Un documentaire ainsi qu’un concert filmé dans son intégralité — le Concerto de Beethoven, avec le Nordic Chamber Orchestra — sont disponibles en ligne sur la chaîne Classicall.tv
Passionné par la transmission et la pédagogie, Gilles Apap donne des master-classes dans le monde entier : Bloomington, Boston (USA), Kronberg (Allemagne), Gstaad (Suisse), Venice Music Masters (Italie), Keishet Eilon (Israel) et en France auprès de nombreux conservatoires.
Gilles Apap enregistre d’abord pour SONY Classical avant de fonder en 1999 son propre label Apapaziz Productions pour lequel il a déjà enregistré huit CDs. « Sans orchestre » avec The Colors of Invention a été acclamé lors de sa présentation à Berlin dans la Kammermusiksaal de la Philharmonie en 2009.
Au cours de la saison 2019-2020, Gilles APAP se produit dans le monde entier : en Belgique, France, Irlande, Italie, Roumanie, Suède, Suisse, en Russie, aux Etats-Unis, et en Corée du sud ; il fait une tournée avec l’Orchestre de Bretagne, joue avec l’Orchestre Pasdeloup à la Seine Musicale, avec l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, l’Orchestre du Festival Musiq3, le Da Vinci Orchestra, le Southwest Florida Symphony ; il joue en musique de chambre, sonate, solo et avec The Colors of Invention. Au cours de la saison il joue le double Concerto de BACH, les Quatre Saisons de VIVLADI, le Concerto N° 5 de MOZART, les Concertos de TCHAÏKOVSKI et de MENDELSSOHN, Nigun de BLOCH, La Légende op. 17 de WIENIAWSKI, The Lark Ascending, romance pour violon et orchestre de Ralph VAUGHAN WILLIAMS. Il fait une tournée en Roumanie avec le programme « WEST MEETS EAST » avec des musiciens indiens dans la lignée de Ravi Shankar ; il donne de nombreuses master-classes. Le 9 décembre 2019 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à PARIS il lance le programme « GILLES APAP AND FRIENDS », de Bach au Blue Grass en passant par Vivaldi, Kreisler, Enesco, Ysaÿe, le Folk irlandais et le Old Time, avec cinq solistes et l’orchestre à cordes APAP STRING FOLIES.