TROBAR : Art de trouver, de composer des poèmes et des chansons en occitan, art des troubadours, des trouvères.
Une voix (celle envoûtante d’Eugénie de Mey), des flûtes (Pierre Hamon), des percussions (Julien Lahaye), le tout soumis au phrasé de l’ancien français : voilà la recette de Trobar Projet, véritable creuset d’expérimentations et de recherches autour de la musique médiévale et de la poésie.
Avis aux amateurs de psalmodies mystiques, de chants traditionnels et de chants de trouvères !
Programme EXILS : Celles qui restent et Celles qui partent...
Chants de femmes du Moyen-Age : Celles qui restent… Thierry De Mey :TRIPLEX pour voix seule, création Anonyme :Al Fat (La Victoire), solo de Tabor à partir de rythmes militaires persans médiévaux des 9è et 10è s. Guiot de Dijon : Chanterai por mon Courage, chant de femme et de croisade 13è s. Guillaume de Machaut : Fortune me doit plaindre et loer, ballade, 14è s. Guillaume de Machaut : Puisqu’en Oubli suis de vous dous Ami, rondeau, 14è s. Anonyme : Lucente Stella, ballata du codex Rossi, 14è s.
Chants ibériques et séfarades de femmes en chemin : Celles qui partent… Juan del Encina : Amor con Fortuna, cancionero de Palacio, 16è s chant séfarade : Bre Sarica, Bre Thierry De Mey : Amor Constante mas alla de la Muerte, 1995, sur un poème de Quevedo (16è s.), arrangement pour fûte et voix d’Eugénie De Mey, 2020 Anonyme : La Rosa Enforece, chant séfarade, instrumental Chant séfarade & Thierry De Mey : Una Tarde de Verano,, Cascade en 2 sur 3
Would Never : Celles qui ne sont jamais arrivées… Johannes Ciconia : Merçe o Morte, 14è s. Thierry De Mey : EXIL, choral d’harmoniques pour fûte solo puis duo pour fûte et voix, création Thierry De Mey : CASCADE en cinq sur trois pour percussion solo, création Ms. de Las Huelgas : Planctus, Déploration funèbre, 12è/13è s. Thierry De Mey : WOULD NEVER, Tresse des Prénoms pour trois musiciens, création