Créés par Thierry Lalo en 1994, Les Voice Messengers, ce sont plus de 20 ans d’aventure musicale :
3 albums, 1 Prix du Jazz Vocal (Académie du Jazz), 1 DVD, près de 400 concerts en France et à l’étranger, des dizaines de stages, des collaborations avec de nombreux musiciens, arrangeurs et groupes vocaux à travers le monde, et de nombreux prix musicaux.
Leur nouvel album « Comme le temps passe », initialement prévu pour juin 2020, sortira les 2, 3, 4 septembre 2021 au 360 MUSIC FACTORY, à Paris.
Servis par les arrangements jubilatoires de Thierry Lalo et d’autres arrangeurs de renom : Jean-Loup Longnon, Edward Randell, Jesper Holm, Stéphane Cochet… les Voice Messengers forment un véritable big-band vocal (6 chanteurs + une section rythmique) dans lequel le rôle des cuivres est tenu par les chanteurs.
L’écriture fait entendre en contrepoint jusqu’à deux ou trois sections différentes simultanément, rappelant l’énergie, la couleur et surtout l’esprit des grands orchestres de jazz, de Duke Ellington à Quincy Jones en passant par Count Basie et Buddy Rich.
A la manière des instrumentistes, les chanteurs se succèdent tour à tour pour livrer leur interprétation personnelle d’un répertoire éclectique : un cocktail de standards réarrangés, de compositions de musiciens de jazz d’aujourd’hui ou d’extraits de comédies musicales, avec des paroles en anglais, en français, ou parfois sur de pures onomatopées.
Les Voice Messengers interprètent également une sélection de poèmes mis en musique par Thierry Lalo. Des poèmes puisés dans les grands classiques français (Apollinaire, Baudelaire, Verlaine…) ou chez des auteurs plus inattendus tels que Oscar Milosz ou Marguerite Yourcenar. Une autre facette du rapprochement entre le jazz et notre langue.
Le tout prend forme sur scène d’une manière enlevée, chorégraphiée par Jean-Michel Fournereau.