Gaël Clavière

Né à Toulouse en 1980, Gaël Clavière est le 3ème enfant d’une famille d’ouvriers.
Après la troisième, il opte pour un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) en pâtisserie, Chocolatier-Confiseur et glacier.

À 15 ans, pour saisir concrètement les difficultés du métier, Gaël suit les recommandations de son père et va travailler dans une pâtisserie de quartier.

Le futur « Dali de la Pâtisserie » apprend les » fondamentaux », les techniques de base de la pâtisserie chez Donati dans le sud-ouest.

Éclectique et ouvert d’esprit, poreux à bien des souffles, des cultures et du monde, il va nourrir, dans la capitale,  sa culture personnelle et son insatiable curiosité. Il entamera même des études en théologie.
Mais la pâtisserie, sa compagne, le rappelle. Chez Fauchon, puis au sein de « La Maison du Chocolat », Gaël alimente son souci du détail et de la perfection et va parfaire sa technique, encore et encore. Bourreau de travail et passionné, il peaufine son savoir-faire en collaborant à l’organisation d’événements comme Roland-Garros pour l’atelier culinaire de Potel & Chabot.

Le succès ne se fait pas attendre, il est très vite remarqué et devient à 26 ans le Chef Pâtissier du Premier ministre.

À l’Hôtel de Matignon, habité par la quête de la perfection, le souci de l’harmonie et du détail, ce créatif infatigable organise de A à Z des réceptions officielles en présence des hautes autorités françaises et étrangères. Il s’y révèle comme un Chef de très grand talent. C’est le début d’une belle collaboration qui dure depuis plus de 15 ans.

En 2012, Il complète son expertise auprès de Stéphane Klein pour acquérir les techniques nécessaires au travail du sucre tiré.

En 2017, il fait parti des Chefs sollicités pour la création d’un dessert gourmand qui sera édité dans l’ouvrage « Pavlova » aux éditions la Martinière. Il renouvèle l’expérience en 2019 en contribuant à la réalisation de l’ouvrage «Coffee absolute gastronomy » aux côtés de 21 chefs étoilés. Il participera à divers salons gastronomiques pour faire des démonstrations, ainsi que plusieurs passages à la télé.

En définitive, ce « touche-à-tout » arbore plusieurs casquettes : Chef Pâtissier du Premier ministre, Consultant pour la création de carte des desserts, il est membre du club des croqueurs de chocolat où il partage son amour du chocolat avec d’autres passionnés de la fève. Gaël est également engagé dans des associations d’aide aux enfants en situation de handicap. On retrouve-là le moteur premier de ce passionné de pilotage : transmettre et donner. Altruiste engagé, simple et naturel, Gaël Clavière est aussi à l’aise dans les ors de la République que dans une petite association de quartier, son naturel le guide et sa passion se diffuse, à Matignon comme au sein d’une association, avec la même intensité.
De fait, aujourd’hui, le Chef Clavière place le partage et la transmission au cœur de son métier : il aime être maître d’apprentissage pour faire profiter de toute son expérience aux apprentis.

Quelques photos de Gaël Clavière en conférence au Festival 1001 Notes :