Dans le cadre du Festival Poésie Jour et nuit au Vieux Château de Vicq sur Breuilh, le violoncelliste Thibaut Reznicek présentera son programme le chant des Oiseaux qui a fait l’objet d’un disque.
A l’instar de Nietzsche pour qui « marcher fait venir naturellement aux lèvres une poésie répétitive, spontanée, des mots simples comme le bruit des pas sur le chemin », il s’agira de se préparer à l’écoute des sons et à la communion du violoncelle avec son environnement, afin que même « les orteils se dressent pour écouter ».
Nous parlerons de musique en général, et il sera proposé de participer à une expérience de chant polyphonique, accompagné par le violoncelle. Les participants auront également la possibilité de lire des extraits de textes littéraires.
Le concert sera précédé d’une lecture d’extraits des récentes publications « BIENS ESSENTIELS » et « SAINT-CIRQ LA POESIE » de Laurent Doucet, par Lila Aïssaoui. La rencontre de deux passions portée par une comédienne hors pair : les livres comme biens essentiels pour nous sauver « du machinal du monde », et le village lotois de Saint-Cirq-Lapopie pour « cesser de se désirer ailleurs » comme l’écrivit le fondateur du surréalisme André Breton.