Lila Duffy

Chant

Née en 1992, Lila Duffy débute le chant avec Françoise Verdier ainsi que le violoncelle à l’âge de 16 ans, puis plus tard le piano, et obtient son prix de chant au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Anne Constantin. Lors de son parcours, elle reçoit les conseils de plusieurs grands professeurs et musiciens tels qu’Alain Buet, Malcom Walker, Mireille Delunsch, Isabelle Aboulker, Christian Immler, Isabelle Germain ou encore Anne Le Bozec. Après une licence de musicologie, elle est admise en maîtrise d’interprétation en chant à l’Université de Montréal dans la classe de Rosemarie Landry, et travaille également avec Francis Perron et Robin Wheeler. Elle est particulièrement attirée par le répertoire de Mozart et de Richard Strauss, ainsi que par la mélodie et le lied.
Durant ses études, elle a chanté au sein de l’atelier lyrique de l’université de Paris VIII dirigé par Carmelo Agnello, lors de la création d’une mise en scène du Requiem de Verdi à l’Amphithéâtre de Bastille. En plus de quelques récitals d’airs d’opéra et de mélodies, elle a également eu l’occasion de chanter le rôle de la Reine de la nuit ainsi que celui de Miss Wordsworth dans Albert Herring de Britten, dans une mise-en-scène d’Yves Coudray. Au sein de l’atelier d’opéra de l’université de Montréal, elle a interprété le rôle de Belinda dans Didon et Enée de Purcell, dirigé par Luc Beauséjour, ainsi que le Feu, la Princesse et le Rossignol dans la production de l’Enfant et les sortilèges, dirigé par Alain Trudel et mis en scène par François Racine. Elle est également l’une des lauréates de la bourse Ferguson de l’année 2016-2017. Elle participera à l’Institut d’Art Vocal Canadien à l’été 2017, où enseignent des professeurs et des coachs Américains, notamment du Metropolitan Opera de New-York et de la Manhattan School of Music.