Bianca Chillemi

Piano

Bianca Chillemi baigne dans un univers riche en sonorités et en couleurs depuis sa plus jeune enfance : issue d’une famille d’artistes argentins, elle découvre le jazz, le folklore, et la peinture grâce à ses parents. Elle obtient au cours de ses études un master de lied et mélodie dans la classe d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier, au Conservatoire
National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle est également titulaire d’un master dans
la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et Nathalie Dang, remis à l’unanimité du jury. Au cours de sa formation, Bianca a bénéficié des conseils d’éminents artistes parmi lesquels David Walter, Michel Moragues, le Quatuor Ysaye, Hortense Cartier Bresson, Hartmut Höll, Andrea Corrazziari, Axel Bauni, Eric Battaglia, Jan Philip Schulze, Ariane Jacob, Susan Manoff …

Ses goûts éclectiques lui font aborder un très large répertoire, du classique au contemporain, du lied à l’opéra, les formations allant du duo à l’orchestre. C’est au gré des rencontres et des collaborations que sa personnalité se construit : en 2007, elle enregistre un CD avec l’ensemble vocal Aedes (dir. Mathieu Romano) pour l’œuvre Via Crucis de Liszt. Sa passion pour la voix commence en 2002: depuis, elle noue de plus en plus de collaborations étroites avec les chanteurs, ce qui l’amène à fonder en 2012 son propre ensemble dédié à la musique de chambre du XXe siècle avec voix, l’ensemble Maja.

Elle est pianiste-chef de chant sur Voyage à Reims de Rossini à l’abbaye de Royaumont en mai 2015, opéra mis en scène par Stephan Grögler, et sur la production de la Cité de la Musique à Paris de l’opéra de Betsy Jolas, Iliade L’amour, sous la direction de David Reiland, en mars 2016.

Son vif intérêt pour la musique contemporaine l’amène à être sélectionnée par le Festival d’Aix-en-Provence pour l’académie Voix et Création en juillet 2015.

Bianca est soutenue par la Fondation Meyer et le mécénat Société Générale.