Bertrand Cervera

Violon

Bertrand Cervera, né à Bastia, poursuit ses études au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Suzanne Bistesi, Jean Lenert, Paul Tortelier et PierreDoukan. Il y obtient ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre et suit ensuite l’enseignement de Sir Yehudi Menuhin et du Quatuor Amadeus.

Parallèlement à des études de Musicologie et d’Histoire à l’Université de Paris-­‐Sorbonne, il
est lauréat de nombreux concours internationaux comme Londres, Melbourne, Colmar ou Saint Jean-­‐de-­‐Luz.

Après deux années passées à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, il devient membre de  l’Orchestre National de France où il est nommé Violon solo par le Maestro Kurt Masur. Au
sein de cette formation prestigieuse, il joue sous la baguette des plus grands chefs d’orchestre. Seiji Ozawa, Bernard Haitink, Lorin Maazel, Colin Davis ou Riccardo Muti…

Invité comme soliste, chambriste ou Concertmaster dans le monde entier (particulièrement à l’Orchestre de la BBC Londres, le New York Philarmonic ou l’Orchestre de la Suisse Romande) , il poursuit aussi une carrière d’enseignant au sein du Conservatoire Supérieur de Paris et devient le créateur du festival « Sorru in Musica » en Corse, festival mais aussi académie et lieu de rencontre international.

Depuis 2005, il est l’un des solistes du « World Orchestra for Peace » dirigé par le Maestro Gergeiv.

Chef d’orchestre, il dirige de nombreux concerts et participe à la création de l’Opéra « le nègre des lumières » du Chevalier de Saint George à l’opéra d’Avignon. Créateur de l’orchestre à géométrie variable « Paris Classik », il élabore une saison de plus d’une centaine de concerts à la Sainte Chapelle de Paris.