Pour la clôture du Festival, 1001 Notes propose un grand concert placé sous le signe du partage, de la joie et de l’émotion.
La chanteuse Mariam, figure emblématique de la scène de Bamako, fait entendre sa voix chaleureuse et lumineuse.
À ses côtés, le maître du balafon Lansiné Kouyaté, héritier d’une grande lignée de griots, et le multi-instrumentiste Patrick Bebey, entre traditions et modernité. Ils sont entourés du Trans Cover Express, de l’Orchestre 1001 Notes et du chœur, sous la direction de Chloé Meyzie.

Le programme revisite le répertoire d’Amadou & Mariam, mêlé à de grandes chansons africaines et à des œuvres classiques réinventées, de Ravel à Bach, aux couleurs africaines, sans oublier Pata Pata, Soul Makossa ou Folon.

Un bouquet final festif et émouvant, où musiques africaines et musique classique se rencontrent pour une soirée de clôture pleine d’énergie et d’enchantement.

 

Un peu plus sur l’équipe artistique : 

Mariam Doubia formait avec son mari le duo Amadou & Mariam, couronnés en 2005 d’une Victoire de la musique, pour l’album Dimanche à Bamako, réalisé avec le concours de Manu Chao (qui se déclare dès le début fan du duo). Le duo emporte de nouveau une Victoire de la musique en 2013 pour l’album Folila. Amadou & Mariam collaborent avec les artistes actuels les plus prolifiques tels que Damon Albarn, -M-, Oxmo Puccino… et assurent la première partie des plus grands : Blur, Coldplay, U2.
Aujourd’hui, Mariam porte seule les couleurs du duo dramatiquement interrompu.

Patrick Bebey, multi-instrumentiste inspiré, passe des sanzas aux flûtes pygmées et aux claviers, mêlant traditions ancestrales et modernité avec une liberté jubilatoire.

Trans Cover Express est un projet mené par le guitariste Nicolas Repac, connu pour son travail avec Arthur H et ses projets solo. Le quatuor expérimente la musique de manière immersive, où les frontières entre les styles s’effacent. Spécialiste des adaptations et du dialogue entre les époques, les œuvres classiques rencontrent la musique actuelle dans une symphonique envoûtante.

Programme

Programme sous réserve de modifications

– Je pense à toi
– Beaux dimanches
– M’Bife
– Sabali
– sans toi
– La Paix
– Magossa
– L’amour à la folie 

– Boléro de Ravel
– Sonate n°11 Mozart 1er mouvement
– Sonate n°11 Mozart Marche turque
– Prélude n°1 de Bach 

– Lily de Pierre Perret
– Sanza Tristesse de Patrick Bebey
– Pata Pata de Miriam Makeba
– Soul Makossa de Manu Dibango
– Folon de Salif Keita


– JOSE ALBERTO PINA, Cleopatra, création française pour orchestre symphonique.
– SAINT-SAËNS, Bacchanale
– Out of Africa (theme du film)