Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967 avec Zvart Sarkissian, un élève de Marguerite Long et Jacques Février. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France, l’Union Soviétique et l’Angleterre lui offrent une bourse d’études. Il choisit la France par affinité culturelle et entre au Conservatoire National de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Sancan, où il y obtient quatre Premiers Prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint).
Depuis l’éclatante révélation de son talent au Concours Reine Elisabeth de Belgique à 19 ans qu’il remporte à l’unanimité, et après un temps d’arrêt qu’il consacre à accroître son répertoire, il se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et du monde.
Du Mozarteum de Salzbourg au Théâtre des Champs élysées à Paris, du Concertgebouw d’Amsterdam à la Herkulessaal de Munich, il joue avec de prestigieuses formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Gulbenkian, le NHK Tokyo, l’Orchestre de la Suisse Romande… sous la direction de grands chefs. Cette saison, il s’est produit Salle Pleyel, à La Cité de la Musique à Paris, au Grand Théâtre de Provence, aux Etats-Unis avec le Charlotte Symphony Orchestra, le Toledo Symphony Orchestra, à Montréal Salle Bourgie, au Japon…
Sa discographie est importante : Abdel Rahman El Bacha reçoit en 1983, de la part de Mme Sergueï Prokofiev en personne, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les premières oeuvres de Prokofiev parues chez Forlane. Pour ce même label, il grave des concertos de Bach, les concertos de Ravel, des oeuvres de Schumann, Ravel, Schubert et Rachmaninov. De Chopin, il enregistre l’Intégrale de l’oeuvre pour piano seul par ordre chronologique, ainsi que les oeuvres pour piano et orchestre avec l’Orchestre de Bretagne dirigé par Stefan Sanderling.
En 2011, il entame une collaboration avec le label Mirare en enregistrant un disque d’œuvres pour piano de Prokofiev qui se poursuit avec la parution en 2013 de l’Intégrale des 32 Sonates pour piano de Beethoven. Abdel Rahman El Bacha reçoit la meilleure distinction du magazine belge Crescendo pour cette nouvelle intégrale et la Bayerischer Rundfunk en parle : « Son interprétation parfaite, un bonheur intégral ».
Abdel Rahman El Bacha, qui possède depuis 1981 la double nationalité franco-libanaise, est également compositeur. En 1998, le ministre de la Culture de la République Française lui a décerné le titre de Chevalier des Arts et des Lettres et en 2002, le président de la République Libanaise lui a remis la Médaille de l’Ordre du mérite, la plus haute décoration de son pays natal.