Alcest

Métal

ALCEST a été fondé en 2000 par l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste Neige, puis rejoint par le batteur Winterhalter en 2009. Qualifiés de pionniers du post-metal/shoegaze ou « blackgaze », ALCEST a créé un son unique basé sur les opposés musicaux de leur tout premier EP « Le Secret » (2005), et à travers leurs albums « Souvenirs D’Un Autre Monde » (2007), « Écailles De Lune » (2010) et « Les Voyages De L’Ame » (2012). Depuis ses débuts, le projet conceptuel est basé sur une expérience spirituelle personnelle dépeinte par Neige dans les mélodies et paroles du groupe.

En 2014, leur 4ème album “Shelter” marque l’éloignement du groupe du son metal, en faveur d’une esthétique dream-pop, tandis que le suivi “Kodama” (2016), s’inspire de l’anime “Princess Mononoke” de Hayao Miyazaki et reprend sur le destin d’un protagoniste aux prises avec la sensation de ne pas appartenir et de vivre entre deux mondes. L’album marque le retour du groupe au style de ses premières œuvres.

Après des tournées excessives, Neige se sent épuisé et fait face aux aspects les plus sombres de sa personnalité. Tout en luttant pour renouer avec son essence spirituelle, il écrit le disque le plus cathartique à ce jour, « Spiritual Instinct ». Le 1er album à sortir via Nuclear Blast en 2019, fusionne les aspects lourds et légers du groupe et sonne plus sombre que la plupart de ses prédécesseurs tout en plongeant les orteils d’ALCEST dans une multitude de styles sans jamais s’intégrer – et donc les prouver une fois de plus comme pionniers de leur propre genre.