ANASTASIA KOBEKINA

Violoncelle

Issue d’une famille de musiciens, Anastasia Kobekina est née à Ekaterinbourg en 1994. Elle commence le violoncelle à l’âge de 4 ans et donne à 6 ans son premier concert avec orchestre.
Après des débuts plus que prometteurs, Anastasia se produit avec les plus grands orchestres tels que l’Orchestre National de Russie, les Virtuoses de Moscou, l’orchestre du Mariinsky ou encore l’orchestre symphonique de Vienne, de Varsovie et la Camerata Baltica. Anastasia a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre réputés tels que Vladimir Spivakov, Krzysztov Penderecki, Heinrich Schiff ou Valery Gergiev.
Elle se produit également en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que Konzerthaus de Berlin, au Lincoln Center de New York, à la salle du Conservatoire de Moscou et au Théâtre du Bolchoi.
La valeur n’attendant pas le nombre des années, Anastasia a joué en musique de chambre auprès de grands noms de la musique classique comme Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Fazil Say, Denis Matsuev, Vladimir Spivakov et Andras Schiff.
Anastasia est lauréate de plusieurs concours et a ainsi remporté le prix Landgraf von Hessen ainsi que la bourse Boris Pergamenschikow de l’Académie de Kronberg en Allemagne, finaliste du concours de l’Eurovision à Vienne, demi-finaliste au Concours Tchaïkovsky en 2015 et la même année le prix de l’Académie du festival de Verbier en Suisse puis le 1er Prix de la Tonali Music Competition de Hambourg. 

Anastasia Kobekina a été découverte en France en 2014 par Pascal Escande directeur du festival d’Auvers-sur-Oise après qu’il l’ait entendue dans le concerto de Haydn dirigée par Vladimir Spivakov lors d’un concert au Annecy Classic Festival. Il décide alors de l’inviter l’année suivante avec son amie pianiste, Anna Fedorova, Prix Denis Antoine de la Fondation AVC Charity du Concours International Piano Campus, afin de produire son premier DVD sous le label DiscAuverS.
Anastasia a été nommée « BBC New Generation Artist » pour les saisons 2018 à 2021.
En juin 2019, elle reçoit la médaille de bronze au cours de la XVI édition du concours international Tchaïkovsky.
Elle joue un violoncelle Stradivarius de 1698 généreusement prêté par la Fondation Stradivari Habisreutinger.
Anastasia Kobekina signe un contrat d’exclusivité avec Sony Classical International. Parution du premier album début 2024.

« Ellipses » (Mirare)

« Anastasia Kobekina vient de sortir un album absolument formidable. »
Michel Mompontet, France Info

« Anastasia Kobekina a suivi une formation internationale, travaille ici la puissance émotionnelle du grain rugueux de l’école russe et l’agilité fine de l’école française.  »
Classic mais pas has been

« Kobekina a une intonation impeccable, une articulation claire et une liberté de phrasé. La Sonate pour violoncelle de Debussy, pièce la plus connue de l’album, est jouée habilement. La première minute est d’une grande liberté de tempo. Les échanges qui suivent entre le piano et le violoncelle sont magnifiques. » The Classical Review

« Anastasia Kobekina est une musicienne au potentiel immense doublé d’une sincérité incroyable. »

Simon Thompson – The Strad

« À 26 ans, Anastasia Kobekina née à Iekaterinbourg, en Russie, dans une famille de musiciens, a tous les stigmates de l’enfant prodige. (…) Visage irradié du bonheur de la musique, port léger de danseuse. La grâce personnifiée. »
Marie-Aude Roux – Le Monde

« Ouverte à plusieurs cultures, cette jeune violoncelliste à la sonorité profonde et ductile prend place parmi les instrumentistes les plus captivants de la nouvelle génération »
Michel le Naour – Classica

« Anastasia Kobekina, musicienne sans commune mesure »
Thierry Hillériteau – Le Figaro 

« Anastasia Kobekina est un vent de fraîcheur dans le monde classique et apparaît comme une musicienne qui défend une vraie vision artistique. »
Séverine Garnier – Classique mais pas has been