Boris Berezovsky

Piano

Né à Moscou, Boris Berezovsky étudie au conservatoire d’Etat de sa ville natale avec Elisso Virsaladzé et prend des cours avec Alexander Satz. Après de fulgurants débuts en récital au Wigmore Hall de Londres en 1988, il obtient en 1990 la médaille d’or du concours Tchaïkovski de Moscou. En 1991, Boris Berezovsky fait ses débuts américains à Fort Worth au Texas et en France à l’Auditorium du Louvre à Paris.

Depuis, il se produit en récital sur les plus grandes scènes internationales de Londres à Paris, en passant par Amsterdam, Vienne ou Tokyo… Boris Berezovsky est l’invité régulier de nombreux festivals (Gstaad, la Roque d’Anthéron,  Salzbourg, Verbier, Folle Journée de Nantes) et de prestigieux orchestres (Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre Philharmonique de Berlin, Staatskapelle de Dresde, Philharmonia Orchestra) sous la direction d’Antonio Pappano, Leif Segerstam, Yuri Temirkanov, Leonard Slatkin, Kurt Masur…

En musique de chambre, il a pour partenaire Vadim Repin, Julian Rachlin, Alexandre Gindin, les quatuors Borodine, Britten et Takacs. Il a été le partenaire fidèle de Brigitte Engerer et se produit régulièrement en trio avec Dmitri Makhtin et Alexander Kniazev.

Son imposante discographie, couronnée de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, Choc de la Musique, Gramophone, Echo Klassik Preis), chez Teldec Classics International, Philips, Mirare, Simax et Warner Classics comprend des œuvres de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Ravel, Moussorgski, Balakirev, Liadov, Tchaïkovski, Chostakovitch, Medtner, Liszt, Beethoven ainsi que les deux trios de Mendelssohn avec Dmitri Makhtin et Alexander Kniazev.  Son dernier album, dédié aux concertos de Brahms et Stravinsky, qu’il a  enregistré sans chef avec l’Orchestre symphonique d’État de Russie-Evgeny Svetlanov, est paru chez Mirare le 26 janvier 2018.

En 2006, il est nommé « Meilleur instrumentiste de l’année » lors des BBC Music Magazine Awards.

 

Nous avons probablement ici, le meilleur successeur des plus grands pianistes russes. Gramophone

Un artiste discret par rapport à d’autres, mais au combien supérieur à nombre d’entre eux. Resmusica

 

Biographie mise à jour en octobre 2019