Carlos Perón Cano

Compositeur

Né en 1976 à Madrid (Espagne).

Il commence ses études musicales à l’âge de 10 ans. Il poursuit ses études avec les professeurs Adriana Marchinkova, Ana Baget, Manuel Guillén et Hermes Kriales.

Il a suivi des cours internationaux avec des maîtres comme Vartan Manoogian, Agustín León Ara, Ara Malikian, Lorand Fenyves, Ch. Dans le domaine de la composition, il a participé aux cours donnés par Mauricio Kagel et a également participé à des master class avec G. Ligeti, E. Fubini, K. Penderecki, Luis de Pablo, K. Stockhausen, Klaus Huber, H.W. Henze et Claudia Colombatti.

Il a été violon solo de l’Octuor à Cordes de Madrid et chef des chœurs Amadeo Vives (2001-2002) et Federico Chueca de la commune de Madrid (2002-2003).

Il a créé ses œuvres avec des orchestres et des groupes comme l’Orchestre Philharmonique de Turin (Italie), l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de San Sebastián de los Reyes (Madrid), l’orchestre à cordes Jóvenes Virtuosos de la commune de Madrid, l’orchestre de l’Université Autonome de Madrid. , l’orchestre de chambre Joaquín Turina (Madrid), le Projet Guerrero, l’Ensemble Plural, le quatuor de trombones 2i2, le quatuor de guitares Terpsicore et le duo Alio modo (accordéon et vcello), comme avec la chorale de l’Université de Murcie (Festival International de Young Orchestras 2002) a créé et dirigé, et Duo Bartok (deux violons).

Il a collaboré avec des maîtres comme Filippo Maria Bressan, Ananda Sukarlan, Nicolas Horvath, Fabian Panisello, María Rosa CalvoManzano, Ángel Luis Castaño, Iagoba Fanlo, Serjoud Kradjian, Joaquín Clerch, Pavel Crisan, Breno Ambrosini, Paul Meyer, Jose Luis Temes, Ros Marbà, Odón Alonso et Ara Malikian.

Ses œuvres ont été jouées et créées au Mexique, en France, en Malaisie, en Italie, au Pérou, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche (Festival Aspekte), en Ukraine et en Turquie (XIXe Festival International de Musique d’Ankara) ainsi qu’en Espagne (Ávila, Ségovie, Sigüenza, Palencia). , Séville, Grenade, Barcelone, Murcie et dans la commune de l’Auditorium National de Madrid).

Ses œuvres ont également été enregistrées pour la chaîne nationale espagnole (RNE) et pour la télévision espagnole (TV2). Sa musique est publiée dans : En 2000 cinq de ses opus ont été nominés pour les prix du SGAE et il a été signalé au concours de Jeunes Compositeurs du CDMC (Centre pour la diffusion de musique contemporaine, 2004). Il a étudié la composition avec le compositeur madrilène David del Puerto et a également collaboré avec les compositeurs Jesús Rueda et Joan Valent. Il est l’auteur de la bande originale des films « Cornerstone » et « Guest » (films espagnols). En 2018, Carlos Perón Cano a reçu le Prix National Honorifique « Adalid de la Música ».