Cézar Cazanoi

Flûte

Cesar Cazanoi est né dans une famille avec une grande tradition musicale, son père l’ayant initié à l’art du folklore roumain.

Il a commencé ses études au Lycée Musical de Chisinau et ensuite à l’Académie de Musique de Cluj en Transylvanie dans la classe de flûte.

  • Flûtiste à l’Opéra National de Cluj (2000 – 2002).
  • Membre de divers ensembles de musique de chambre. Collabore avec l’Orchestre Philharmonique National « Transilvania ».
  • Premier Prix au Festival National de folklore de la Télévision Roumaine, ainsi que de nombreux prix à des concours de musique classique, de folklore et de jazz.

Il a enregistré de nombreux disques avec l’Orchestre National de la Radio Roumaine, l’Orchestre de la Radio Moldave, la  Philharmonie « Transilvania » de Cluj, l’Orchestre « Lautarii » de Chisinau.

Il a collaboré sur scène avec de grands artistes comme : Ghoerge Zamfir, Angela Gheorghiu, Leontina Vaduva…

De sa famille, il a hérité l’art des instruments traditionnels roumains : le Naï (flûte de pan), le Fluier (flûte de berger), le Caval (flûte montagnarde), l’Ocarina, le Cimpoi (cornemuse), la Tilinca (chalumeau), qu’il fait connaître à travers ses concerts en Roumanie et dans le monde.