David Castro-Balbi

Violon

Il débute le violon à l’âge de 5 ans au conservatoire de Besançon, où il obtint son diplôme d’études musicales à l’âge de 13 ans. En 2007, il est accepté au Conservatoire de Paris. Il obtient le Prix Supérieur à l’unanimité 2 ans plus tard, et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

David a été choisi à l’âge de 15 ans à l’Académie Internationale de Musique au Victoria Hall de Genève et au Théâtre des Champs Elysées à Paris en 2009.

Il obtint plusieurs premiers prix nationaux et internationaux dans des concours de violon et de musique de chambre. Ainsi il gagne le 1er Prix au Young Artist Competition du Colorado et le Premier Prix au Concours International de Violon de Mirecourt. Il est également lauréat et reçoit le prix du public au Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade.

En 2013, il remporte le Premier prix et quatre prix spéciaux En musique de chambre, il reçoit le second prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine au Concours International « Franz Schubert et la Musique Moderne » à Graz en Autriche, et le Premier Prix au Concours International Bacewic de Lodz en Pologne avec le Trio Suyana.

David a également été violon solo de l’orchestre philharmonique et théâtre de GeraAltenburg (Allemagne)Il se perfectionne à la Hanns Eisler Musikhochschule de Berlin, puis à la Hfm Franz Lizst à Weimar.

Il joue régulièrement en trio avec le violoncelliste Alexandre Castro-Balbi et le pianiste Lucas Debargue.

Il joue un violon  Giovanni Battista Guadagnini (1690), qui appartenait à  Louis Spohr.