Ensemble Beatus

musique ancienne

Ensemble

Créé en 2005, l’Ensemble Beatus est dirigé par Jean-Paul Rigaud, spécialisé dans l’interprétation des musiques médiévales depuis de nombreuses années et dont la critique musicale a salué le travail, en particulier avec l’ensemble Diabolus in Musica, par plusieurs Diapasons d’or et Diapason d’or de l’année, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama.
L’Ensemble Beatus a pour vocation la diffusion d’oeuvres musicales du Moyen Âge dans une perspective contemporaine.
Du chant grégorien à l’école Notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) aux oeuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l’ensemble Beatus s’est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle. Il crée ainsi des spectacles incluant d’autres disciplines : jazz, théâtre et danse.
L’ensemble propose des programmes où musique contemporaine et musique médiévale se rejoignent dans un même état d’esprit. Il étend également ses programmes aux cultures orientales tissant des ponts entre Orient et Occident.

www.ensemblebeatus.fr

Artiste limousin