Fanny Azzuro

Piano

Son attrait pour la musique russe la pousse à graver un premier disque, Russian Impulse, qui met à l’honneur Rachmaninov, Prokofiev et Kapustin, sous l’impulsion de deux légendes du piano : Boris Petrushansky et Vladimir Viardo.

Trois ans plus tard, elle décide de se consacrer à des pages plus fluides : la musique française et espagnole du début du XXe. 1905 Impressions, « fruit d’un concept fort », est largement plébiscité par la presse (ICMA Nomination 2018, Pianiste Maestro, 5 Pizzicato, **** Pianist Magazine…).

En 2019, elle enregistrera un triple album autour de Schumann, Le Rouge et le Noir, avec le Czech National Symphony Orchestra et le Quatuor Voce dans un programme vaste, de Bach à Dutilleux, en passant par Schumann et Chopin.

Réceptive à tous les genres musicaux, elle se passionne pour la musique de chambre et partage des instants magiques avec les quatuors Voce et Van Kuijk. Elle s’engage depuis huit ans avec le SpiriTango Quartet à défendre un répertoire de musique du monde contemporaine, et s’implique également dans un programme jazz et classique auprès d’Hervé Sellin. Elle vient de créer un « récital dansé » avec la metteur en scène Parelle Gervasoni.

Soutenue par la Fondation Safran, le Mécénat Musical Société Générale, la Spedidam et l’Adami, elle a enregistré six albums en quelques années après avoir étudié dans les plus prestigieux établissements européens (CNSM de Paris, Accademia Pianistica d’Imola, Sibelius Academy Helsinki). Fanny est artiste Yamaha depuis 2017 et s’est produite dans des festivals et salles renommés : Festival d’Auvers-sur-Oise, Nohant Chopin Festival, Salle Cortot (Paris), Opéra de Lyon, Pianos Folies (Le Touquet), New York Piano Festival, Festival Musiq’3 (Bruxelles), Seoul Art Center, Daning Theatre à Shanghai, Pékin, São Paulo, Genève…

« Couleur, intensité, simplicité : le jeu de Fanny Azzuro va droit au but avec une fraîcheur et une poésie irrésistibles. »
(Alain Cochard, concertclassic.com)

Biographie mise à jour en novembre 2018