Le « Hang Métiss » est un quintet musical, composé de Yacha Boeswillwald aux hangs (handpans, famille des idiophones), de Frédéric Baudouin aux percussions métissées , de Nicolas Ferreira à la basse et contrebasse, de Vincent Mondy au saxophone soprano et clarinette basse, et d’Agathe Denoirjean à la voix qui transcende les instruments pour un album aux couleurs généreuses de la World Music et du jazz . L’album se « déguste » en mille sonorités différentes pour un voyage que l’on fait dans son imaginaire musical. Un album à la fois envoûtant, tantôt mélancolique , tantôt dansant, et parfois endiablé par ses rythmes, dans l’unité tout en étant varié.
Les créations du « Hang Métiss » offrent une place de choix au hang. Sa sonorité atypique et encore méconnue s’impose, tout en laissant aux autres instruments un large champ expressif. Chaque musicien a ici une réelle liberté d’interprétation. Jazz, afro, classique… colorent les mélodies de cette formation aux multiples influences musicales.
Les acolytes du « Hang Métiss » ont en commun le goût du métissage culturel. Ils ont à cœur d’insuffler à leur premier album cette couleur généreuse de la world music et ce souffle vibratoire propre au jazz.
Le hang de Yacha et les percussions de Frédéric se font écho avec une intelligence rare, la basse et la contrebasse de Nicolas soulignent dans un phrasé fluide le jeu des percussionnistes, le saxophone et la clarinette basse de Vincent apportent leur patte stylistique, le timbre chaleureux d’Agathe structure la mélodie.
Agathe Denoirjean : chant
Yacha Boeswillwald : hang
Vincent Mondy : clarinette basse et saxophone soprano