Nommée « Révélation Soliste instrumental » lors des Victoires de la Musique 2022, Manon Galy est née à Toulouse et commence le violon à l’âge de 7 ans.
Ses études la mèneront du CRR de Toulouse à celui de Paris, puis au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget, à la Hochschule de Munich chez Julia Fischer ou encore à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo avec le trio Zeliha. Manon à également fait partie de la promotion Vivaldi de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Manon est lauréate de nombreux concours internationaux comme le Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2021 lors duquel elle remporte le 1er prix ainsi que tous les prix spéciaux en sonate avec Jorge G-Buajasan, le Concours International Jascha Heifetz de Vilnius (3eme prix et prix du public), les concours Marie Cantagrill, Ginette Neveu, les Musicales du Centre, l’UFAM…Pour l’année 22-23, Manon fait partie de l’ « Euroradio Top Young Performers Series » aux côtés d’artistes tels que Maria Dueñas, Jonathan Fournel, Maria Ioudenitch, Zlatomir Fung…Elle est également lauréate des fondations Banque Populaire et Safran, ainsi que de l’AMOPA et de la fondation Charles Oulmont.
En soliste, Manon se produit régulièrement avec différents orchestres internationaux ; les orchestres de chambre de Vienne et Salzburg, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre de chambre de Lausanne, le Lithuanian National Symphony orchestra, l’ONPL, l’orchestre Philharmonique de Nice…
Elle collabore ainsi avec de grands chefs tels que Renaud Capuçon, Aziz Shokhakimov, Victorien Vanoosten, Gabor Tackaks-Nagy, Patrick Davin, Simone Menezes.
En France et dans le monde, Manon est l’invitée régulière de grands festivals tels que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, les festivals de Pâques d’Aix-en-Provence, Deauville, Colmar, les Rencontres Musicales d’Evian, le festival de la Chaise-Dieu, Al-Bustan Festival (Liban), la Folle Journée de Nantes et de Tokyo (Japon)… Et se produit ainsi dans des salles mythiques comme la Philharmonie de Paris, le Konzerthaus de Vienne, la Seine Musicale, le Vilnius Philharmonic, le RHOM Theatre Kyoto, le grand Théâtre de Provence, la Grange au Lac, l’auditorium Reinier III de Monte-Carlo entre autres.
Au détour de ces concerts, Manon a la chance de partager la scène avec de nombreux artistes tels que Renaud Capuçon, Corina Belcea, les quatuors Modigliani et Zaïde, Marie Chilemme, Marie-Joseph Judde, Marc Coppey, Aurélien Pascal, Yan Levionnois, Yann Dubost, Paul Zientara, Violaine Despeyroux, l’ensemble Ouranos…
Chambriste dans l’âme, Manon Galy fonde en 2018 le Trio Zeliha avec Jorge Gonzalez-Buajasan et Maxime Quennesson. Leur premier disque est sorti en 2020 chez le label Mirare et est encensé par la critique (5 diapason, 5 étoiles de Classica, Editor’s choice chez Gramophone magazine…) Menahem Pressler parle d’un « enregistrement exceptionnel ».
« Nuits Parisiennes », un nouveau disque en duo avec le pianiste Jorge Gonzalez-Buajasan, paraîtra le 24 février 2023 chez le label Aparte.
Manon est également membre de l’Ensemble K, dirigé par Simone Menezes. Deux disques ont été enregistrés : « Accents » avec le label Aparte puis « Metonoia » avec le label Accentus.
Manon joue un violon Carlo Ferdinando Landolfi de 1741, prêté par Michaël Guttman, ainsi qu’un archet Nicolas Maire prêté par Renaud Capuçon.
Depuis 2022, Manon fait partie de « Beau Soir productions », maison de production fondée par Renaud Capuçon en partenariat avec Banijay.