Maria Mirante

Chant

Artiste éclectique, Maria Mirante prend part aussi bien à des productions d’opéras qu’à des créations originales mêlant chant et théâtre. Remarquée pour la richesse de son timbre et sa virtuosité, elle interprète notamment Rosina du Barbiere di Siviglia de Rossini dans une mise en scène  d’Alain Garichot, Concepción de L’Heure espagnole de Ravel mis en scène par Jacques Calatayud, Carmen de Bizet mis en scène par Valérie Sabouraud et dirigé par Jean-Michel Chatard, Zanetto du Passant de Paladilhe avec la Compagnie de L’Oiseleur, Cherubino des Nozze di Figaro mis en scène par Humbert Camerlo, Salomith dans Athalie de Racine et Moreau mis en scène par Tonia Galievsky. Elle incarne Camille Marvejol dans La Cruche, comédie de Courteline adaptée pour quatre chanteurs par L’Envolée Lyrique (Théâtre du Lucernaire, Festival d’Avignon, tournée en France). Etienne Perruchon la sollicite pour la création de son musical Dogorians (Théâtre du Soleil, Scènes nationales d’Annecy et de Valenciennes). Au cinéma, elle chante aux côtés d’Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.

Passionnée de musique de chambre, elle consacre une partie de son activité au récital. Sa couleur vocale et ses études d’italien à la Sorbonne la mènent naturellement vers les répertoires latins. De la mélodie française à la musique espagnole elle suscite l’intérêt de nombreux festivals et structures tels que l’Auditorium du Musée de Grenoble, 1001 Notes, Un Été à Bourges, Musik’art Cantal, Des Mots & Des Notes, les Soirées Lyriques de Gigondas, le Festival d’Uzerche, le Jersey Arts Centre (Royaume-Uni), le Fränkischer Sommer (Allemagne). La presse salue ainsi le duo qu’elle forme avec le pianiste Paul Beynet pour son « explosion de sensibilité et de complicité ».

Différents chefs lui confient les parties solistes d’œuvres sacrées telles que le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haëndel, les Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn, la Grande Messe en Ut de Mozart, la Petite Messe solennelle de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns… dans lesquelles « son timbre chaud et velouté » est particulièrement apprécié.

Site internet : www.mariamirante.com

Biographie mise à jour en juin 2018