L’Orchestre de Chambre de Bâle est fermement ancré à Bâle – avec les deux séries d’abonnements au Stadtcasino Basel ainsi que dans sa propre salle de répétition et de représentation Don Bosco Basel. L’Orchestre de Chambre de Bâle tourne dans le monde entier et donne plus de 60 concerts par saison et est toujours un invité bienvenu dans les festivals internationaux et dans les plus grandes salles de concert européennes, comme l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Théâtre des Champs-Élysées Paris ou le Theater an der Wien.
Une discographie de plus de 30 enregistrements primés sur des labels renommés tels que Sony, Deutsche Harmonia Mundi, Pentatone et Warner Classics témoigne de l’excellente qualité de cet ensemble polyvalent.
Pour ses interprétations historiquement informées, l’Orchestre de chambre de Bâle a reçu en 2008 l’ECHO Klassik dans la catégorie «Meilleur ensemble» et a été le premier orchestre à recevoir le Prix de musique suisse en 2019.
L’Orchestre de Chambre de Bâle travaille régulièrement avec des solistes sélectionnés tels que Maria João Pires, Jan Lisiecki, Isabelle Faust et Christian Gerhaher. Sous la direction artistique de ses violons solo et sous la direction de chefs sélectionnés tels que Heinz Holliger, René Jacobs et Pierre Bleuse, l’Orchestre de chambre de Bâle présente son vaste répertoire.
Les programmes de concerts sont aussi variés que les 47 musiciens et vont de la musique ancienne sur instruments historiques aux interprétations historiquement informées en passant par la musique contemporaine. Chaque année, l’Orchestre de chambre de Bâle attribue des commandes de composition et participe au Concours de composition de Bâle.
L’ensemble entretient une collaboration particulièrement fructueuse avec son chef invité principal Giovanni Antonini. Sous la direction d’Antonini, l’orchestre alternera avec l’ensemble Il Giardino Armonico jusqu’en 2032, interprétant les 107 symphonies de Joseph Haydn et les enregistrant sur CD. A partir de 2022, toutes les symphonies de Felix Mendelssohn-Bartholdy seront interprétées sous la direction de Philippe Herreweghe.
Au cœur du travail se trouve le travail de médiation tourné vers l’avenir dans le cadre de projets participatifs à grande échelle dans le cadre d’échanges créatifs avec les enfants et les jeunes.
Grâce à son haut niveau d’autofinancement, l’Orchestre de Chambre de Bâle poursuit une approche innovante et entrepreneuriale.
La Fondation Clariant est le sponsor principal de l’Orchestre de Chambre de Bâle depuis 2019.