Oxmo Puccino

rap

Rap

Oxmo Puccino (de son vrai nom Abdoulaye Diarra), naît au Mali en 1974. Touché par la violence résident dans son quartier natal, il se forge une vision poétique de la vie, mêlée à son regard lucide et aiguisé, déclarant sa pensée par l’écrit et non par les armes. Oxmo découvre le rap dans les années 1980 et débute son parcours au travers du collectif Time Bond.

Rapidement considéré comme l’un des plus prometteurs de la nouvelle école du rap français de par son lyrisme et sa sensibilité, il commence sa carrière solo en 1998 avec son album Opéra Puccino. S’enchaîne de nombreux albums et titres mémorables où il collabore
Avec Eddie PurpleOrelsan etc…

Il revient avec son dernier album studio La nuit du réveil. Album empreint de poésie et de réalisme, exprimant la nostalgie du passé dans le regard du présent, pour pouvoir reconstruire le futur. Oxmo Puccino est un chansonnier, un « poémien ». Son œuvre est franche,intime et profonde.

En vingt ans de carrière comme MC, Oxmo Puccino a collaboré avec presque tous les grands noms du rap français et avec Mathieu Chédid, Booba, Orelsan, Florent Pagny etc…

Pays d’origine : Mali – Ségou – le 4 Août 1974

Albums 
1998 : Opéra Puccino
2001 : L’amour est mort
2004 : Cactus de Sibérie
2009 : L’Arme de paix
2012 : Roi sans carrosse37
2015 : La Voix lactée
2019 : La Nuit du réveil