Tram des Balkans

musique du monde

Ensemble

TRAM des Balkans est monté sur les rails en 2002. A son départ, le quatuor explore les contrées klezmer puis s’aventure rapidement dans d’autres traditions et compositions. Rejoint par un batteur en 2007, c’est directement en live que le groupe entame son aventure discographique avec Shtirip’ Tour, enregistré sur les routes de France. Sorti en 2008, l’album accompagne une tournée pleine d’enthousiasme et de partage : 200 concerts5000 albums vendus, 1 DVD live. TRAM transmet son désormais reconnu Tush Tush Brassaïet en France et ailleurs (République Tchèque-2009 Allemagne-Autriche-Hongrie-2010, Canada 2011).

En 2011, le groupe écrit Rubber man, un second répertoire entre world, pop, swing et énergie rock. Il poursuit son voyage en développant son style pop’n trad : des compositions et textes originaux, une musique énergique, émouvante, virtuose mais toujours accessible. La tournée dure 5 ans, 300 concerts en France et à travers le monde (Canada, Belgique, Allemagne), l’occasion de graver l’album Rubber Live, 4000 albums vendus.

 La même année le groupe fait la rencontre de Violaine Cochard, claveciniste baroque. Leur coup de foudre musical conduira à la création d’un répertoire métissé entre la musique baroque et le pop’n trad. Avec Toccatram, TRAM des Balkans confirme et assume pleinement son goût de la liberté. Le spectacle est accueilli avec enthousiasme par plusieurs festivals classique (Festival d’Ambronay, Flâneries Musicales de Reims…)

En 2020 nait de la rencontre avec Mélissa Zantman le projet En cavale. Mélissa partage avec TRAM la joie de chanter, de se donner sur scène à cœur ouvert, de vibrer sans retenue avec les moyens du bord : les instruments et la voix. Initialement éphémère et acoustique, le projet sera porté sur scène et savamment sonorisé pour conserver mélange d’intimité et d’intensité qui ressortait des prestations acoustiques en plein air. L’album sort en septembre 2023.

Après bientôt 5 ans d’aventures communes, les 5 musiciens-chanteurs de TRAM des Balkans ont développé la fougue et la folie partageuse des artistes qui savent ce qui leur fait du bien ! L’aventure continue

REVUE DE PRESSE-Extraits

« Le plaisir qui guide ces cinq garçons est une évidence. Ils mettent leur formation classique au service d’une liberté musicale singulière et émouvante. Ils créent une musique qui rapproche les gens tant elle est joyeuse, charnelle, mystérieuse et humaine ».

 « Leur musique est inspirée des musiques d’Europe de l’est, avec une originalité musicale indéniable, une ouverture à des styles (jazz, pop, chants de gorge, rock, …) qu’on ne parvient pas clairement à discerner tant ils sont digérés et réappropriés. C’est fort, ça a du goût, ça swingue et ça roucoule avec humour, gouaille, nostalgie »  C.R. TRAD MAG. 

 « Les cinq musiciens montent sur scène comme sur un ring, l’oeil du tigre, les croches acérées et le jeu de jambes rodé. C’est doux, piquant, étrange, il y a des mots qui sonnent et des sous-couches aériennes qui se dévoilent au fil de la dégustation. Le concert-spectacle se regarde autant qu’il s’écoute. » La Montagne

« (…) Tram nous salue pour conclure ce show endiablé et fantasmagorique. Etrange sensation, goût de bonheur et joie d’avoir partagé un grand moment. » Zikannuaire.com.

« 3 chanteurs timbrés et des musiciens éloquents dans une harmonie explosive et contagieuse. »

« Un super contact avec le public et suffisamment d’émotion, d’humour et de chaleur pour redonner du baume au coeur à une armée de dépressifs. » S. Denis, Le Scarabée

« TRAM fait vibrer les voix et résonner les langages. C’est guttural, puissant, saisissant. Les émotions sont palpables, tant la musique se fait chair ! Les compositions originales du groupe relèvent d’une réappropriation de différents styles musicaux et apportent au paysage, un bouquet d’une «originalité indéniable »

« La rencontre, en haute altitude, nous transporte entre joie et rêverie »
Laurent Decloitre / Libération