Vanessa Benelli Mosell

classique

Piano

La pianiste italienne Vanessa Benelli Mosell est aujourd’hui reconnue comme l’une des pianistes les plus talentueuses au monde et est considérée comme l’étoile montante de la direction d’orchestre.
Sa technique sans faille et sa musicalité hors norme ont été forgées en partie par ses rencontres auprès de Maîtres tels que Karlheinz Stockhausen et Yuri Bashmet.
La carrière de Vanessa est orientée autour du grand repertoire classique, mais aussi de la musique contemporaine qui la passionne depuis le plus jeune âge.

Elle obtint plusieurs recompenses pour ses enregistrements de K. Stockhausen mais aussi pour son concerto n°2 de Rachmaninov avec l’Orchestre Philharmonique de Londres. Elle a déjà enregistré 6 disques chez DECCA-UNIVERSAL MUSIC. 

Vanessa se produit régulièrement dans les plus prestigieuses salles de concerts du monde comme L’Auditorium de Radio France, le Théâtre de la Scala de Milan, le Muziekgebouw d’Amsterdam, le Centre des Arts de Seoul, le National Concert Hall de Dublin, mais aussi aux Beijing National Centre for the Performing Arts, Kings place de Londres, Lincoln Center de New york, Tonhalle de Zurich, Philharmonie de Berlin, Auditorium National de Madrid, Palais de la musique de Barcelone parmi tant d’autres.

C’est après avoir remplacé au pied levé Martha Argerich avec les Solistes de Moscou que Vanessa entama une carrière impressionnante accompagnée d’Orchestres internationaux comme ceux de Radio France, Bologne, Munich, Zurich, Jérusalem, Londres, Moscou…
Ecoutant son enregistrement des Klavierstücke I-IV, Karlheinz Stockhausen l’invita à venir travailler auprès de lui.
Il qualifia l’artiste ainsi, “Vanessa Benelli Mosell a le pouvoir de faire apprécier ma musique au public”.
Depuis, sa passion pour la musique contemporaine n’a cessé de croitre et Vanessa collabore à de nombreuses créations d’oeuvres de compositeurs comme George Benjamin, Hugues Dufourt, Stefano Gervasoni, Martin Matalon et Marco Stroppa…
Vanessa a pour partenaires de musique des chambre Renaud et Gautier Capuçon, Julian Rachlin, Vadim Repin, Massimo Quarta, Daishin Kashimoto, Radovan Vlatkovich, Henri Demarquette avec qui elle enregistra l’oeuvre pour violoncelle et piano de Philip Glass et de Rachmaninov à la Fondation Louis Vuitton de Paris, ainsi que Julien Martineau avec qui elle vient d’enregistrer les œuvres pour mandoline et piano de Beethoven (Naïve).

C’est à l’âge de 3 ans que Vanessa débuta le piano et fit son premier concert un an plus tard.
À 7 ans, elle fut admise à l’Académie de piano d’Imola pour enfants précoces, sous la direction de Franco Scala.
A seulement 11 ans elle se produisit à New-York en duo avec le pianiste français Pascal Rogé qui dira de cette jeune artiste “qu’elle dispose du plus naturel talent musical qu’il n’a jamais rencontré de toute sa vie”.
C’est en 2007 que le Conservatoire Tchaikosky de Moscou la repère et lui propose de venir étudier sous la direction de Mikhail Voskresensky, un établissement d’où elle sortira diplômée des plus hautes distinctions.
Ses études s’achèveront à Londres en 2012 au Royal College of music sous la direction de Dmitri Alexeev, grâce au prix Russel dont elle fut lauréate.
En 2016, Vanessa est nommée Steinway Artist après avoir été soutenue par le Keyboard Charitable trust.
En 2019, Vanessa est finaliste du concours de direction d’orchestre MAWOMA organisé par Cartier et est invitée à diriger le Wiener KammerOrchester à Vienne.