Victorien Vanoosten mène une double activité de chef d’orchestre et de pianiste. Il est très remarqué par Daniel Barenboim qui l’invite aussitôt à diriger les Pêcheurs de Perles dans une mise en scène de Wim Wenders et à devenir son assistant au Staatsoper de Berlin.
Vainqueur du concours de l’Opéra de Marseille et chef associé de Lawrence Foster, il y dirige plusieurs ouvrages lyriques et symphoniques et rencontre un vif succès public et critique en remplaçant plusieurs chefs au pied levé.
Il a également dirigé une adaptation du Ring de Wagner à l’Opéra de Paris, s’est produit lors de l’ouverture de la Philharmonie de Paris avec le pianiste Lang Lang, à l’Opéra Comique avec Marianne Crebassa, au Théâtre du Châtelet, à l’Auditorium de Radio-France et à la salle Pleyel. Il a également dirigé la Staastskapelle de Berlin, le Janacek Philharmonic, le North Hungarian Symphony Orchestra, le Brussels Philharmonic, le Ostrobothnian Chamber Orchestra, l’Orchestre de Radio-France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Mulhouse, l’Orchestre de Cannes, l’Opéra National de Lorraine ou encore l’Opéra de Besançon. Très impliqué dans la création chorégraphique, il crée avec la compagnie Julien Lestel plusieurs spectacles, notamment le Sacre du Printemps.
De grands solistes ont déjà jalonné son parcours, parmi lesquels Sabine Devieilhe, Olga Peretyatko-Mariotti, Patrizia Ciofi, Karine Dehayes, Annick Massis, Inva Mula, Stéphanie D’Oustrac, Francesco Demuro, Nicola Alaimo, Jean-François Lapointe, Marc Barrard, Laurent Naouri, Etienne Dupuis ou encore le quatuor Psophos, Marielle Nordmann, Sarah Nemtanu, Emmanuel Ceysson, Hélène Delavault et Jean-François Zygel.
Pianiste concertiste, il vient d’enregistrer son premier disque autour de transcriptions d’orchestre personnelles pour piano (dont le Prélude à l’après-midi d’un faune et l’Oiseau de feu) et joue régulièrement avec orchestre en dirigeant du piano.
Il a fondé son propre ensemble Les Solistes et s’occupe également de l’orchestre DEMOS en région PACA, projet social et artistique pour des enfants en difficulté.
Titulaire de quatre Masters, il a étudié à Paris et à Helsinki avec Esa-Pekka Salonen, David Zinman, Peter Eötvös, Jorma Panula, Alain Altinoglu, Tugan Sokhiev, mais aussi Michel Béroff, Ruben Lifschitz, Denis Pascal ou encore Jean-Claude Pennetier. Lauréat des Fondations Banque Populaire, Meyer et Sylff (Tokyo), il s’est illustré dans plusieurs concours internationaux, notamment de Besançon, Salzbourg et Radio-France et a remporté le prix « Talent chef d’orchestre ADAMI ». Retrouvez son actualité sur www.victorienvanoosten.com