Mon univers musical fait partie de l’héritage des civilisations anciennes et le vent qui l’anime vient très souvent de la Méditerranée.
Voilà de nombreuses années déjà que ma nef s’est ancrée dans les profondeurs du Moyen Âge, une époque fondatrice de la culture occitane qui a vu naître un grand nombre d’artistes, musiciens et poètes.
Pèlerins de cours et aussi parfois chroniqueurs de leur époque, quelques troubadours célèbres des XIIe et XIIIe siècles ont emprunté les routes menant vers l’Orient. Au fil du temps, les diversités culturelles des peuples du Levant et du Couchant se font écho, parfois s’opposent ou s’attirent. Toujours présentes elles transparaissent sous mille formes complémentaires.
Créateur et musicien contemporain, enraciné dans la terre Limousine, avivé et inspiré par ce vocabulaire et ce langage pluriculturels, je raconte mon cheminement et mon identité ; je construis mon ouvrage musical avec les couleurs de ces mosaïques à la fois diverses et homogènes.
Je chante et joue la lyrique des troubadours.
En « formule bal », je fais danser sur des airs de la tradition issus essentiellement de l’aire géographique du Massif central.
Je compose et joue des musiques contemporaines à la vielle à roue et à l’oud qui sont mes instruments de prédilection ; cordes frappées, frottées, vibrées constituent ma matière première.
La restauration de deux grands harmoniums et depuis peu d’un piano droit, a ravivé mon intérêt pour les instruments à claviers ainsi que le goût et le plaisir d’en jouer.
Habitué des Trobadas, (festivals-colloques-rencontres annuels internationaux et itinérants dédiés à un troubadours en particulier), j’ai partagé la complicité artistique de musiciens et chanteurs tels que Maurice Moncozet, Jan dau Melhau, plus récemment celle d’Isabelle Bonnadier et de Louis Soret, de Michel Haze, de Yannick Guédec …. et aussi dans d’autres répertoires celle du chanteur Bernat Combi, ou bien celle de Jean-Marc Delaunay. J’ai également contribué à l’enregistrement de LA TRÒBA, anthologie chantée des troubadours, initiée et conduite par Gérard Zuchetto.