Organisé conjointement entre la Ville de Nancy et l’ALMC, ce concert se veut donc être un signe de solidarité pour le peuple ukrainien  et pour les artistes réfugiés. Un projet ambitieux à la fois solidaire, artistique et social.

Pour ce concert le Chœur de femmes Music Chain for Ukaine sera dirigé par Alissa Litvak. Il sera composé de 23 chanteuses.

La tradition chorale ukrainienne remonte aux temps anciens, elle est le reflet d’une identité, le miroir poétique
de tout un peuple. Sacrée ou folklorique, elle représente la grande richesse culturelle de l’Ukraine.

Le Quatuor Bleu et Or, ensemble professionnel ukrainien actuellement en résidence à la Philharmonie de Paris assurera la partie instrumentale du concert avec une œuvre de Boris Lyatoshynsky sur des thèmes folkloriques, composition de 1943 alors que ce compositeur était lui-même en exil.

La modeste participation de 10 € demandée pour le billet d’entrée permettra de couvrir les cachets des artistes et leurs frais de déplacements et la totalité des éventuels bénéfices sera reversée à Music Chain For Ukraine afin de les soutenir dans leur mission.

Programme Concert Music Chain Nancy

Programme de la chorale 

Musique Sacrée et chants rituels du calendrier populaire ukrainien
Koliadky  / Vesnianki / Rousalki / Koupatski

 

Programme du Quatuor

Boris Lyatoshynsky – Quatuor à cordes  No. 4 (Sur les thèmes folkloriques ukrainiens) 

La tradition chorale ukrainienne remonte aux temps anciens, elle est le reflet d’une identité, le miroir poétique de tout un peuple. Sacrée ou folklorique, elle représente la grande richesse culturelle de notre pays. 

Le Quatuor à cordes n4 de Boris Lyatoshynsky est une œuvre basée sur des intonations de chansons folkloriques ukrainiennes. Cette oeuvre a été écrite en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale et elle semble refléter les émotions de l’auteur qui vivait alors dans l’exil – lui aussi. 

Concert en partenariat avec la mairie de Nancy et ALMC

Biographie Choeur de femmes de Music Chain for Ukraine > Biographie Alissa Lytvak >