Alissa Lytvak

cheffe de choeur

Chant

Alissa Lytvak est cheffe du choeur Music Chain For Ukraine. Repérée dès l’âge de 5 ans par l’académie de musique Lyssenko, réservée aux enfants doués d’Ukraine (où elle rencontre Natacha Kudritskaya),  Alissa oriente ensuite son parcours vers le chant et poursuit ses études à la prestigieuse académie Tchaïkovski de Kyïv, dont elle sortira diplômée et professeur à son tour.

Avant son départ précipité de Kyïv, Alissa était professeur agrégée, titulaire de l’université Dragomanoff dont elle assurait également la direction de la chorale et la direction du chœur des étudiants. Membre de l’Union Nationale des Musiciens d’Ukraine, elle est distinguée par de nombreux prix, est sollicitée par de nombreux jurys et invitée aussi bien en Ukraine qu’à
l’étranger.

Contrainte de quitter Kyïv avec sa mère et ses enfants au début de la guerre, elle répond à l’invitation d’une famille rémoise amie de longue date de sa famille et qui les accueille.

Alissa vit pour la musique et elle a la goût du défi. Elle relève, avec talent et beaucoup de travail,celui de faire vivre la culture ukrainienne et de donner un projet à ceux que la guerre a déplacés, en créant un choeur amateur dans le cadre de Music Chain For Ukraine.  Les auditions, ouvertes à tous, rencontrent un très vif succès et mobilisent exclusivement des femmes puisque les hommes
sont restés au pays…il faut donc adapter le répertoire à ce choeur sans voix masculines.

Ces femmes isolées et désorientées, se rencontrent, se soutiennent et se lient autour du langage universel qu’offre la musique et d’un projet qui leur redonne un horizon. Conduite par Alissa, leurs voix de femmes deviennent aussi un moyen de soutenir et poursuivre le combat mené par les hommes sur un autre terrain…

Alissa retrouve sa place avec ce projet et entend bien le mener au seul niveau qu’elle connaît, celui de l’excellence. Elle rêve pour demain de travailler à nouveau avec de grandes formations musicales autour d’un répertoire aussi éclectique que possible, pourvu qu’il soit accompagné d’un chœur !