Tenor
Vincent LIÈVRE-PICARD étudie dans les Conservatoires de Tours et de Paris, puis au Conservatoire Supérieur. Il obtient dans ces trois maisons des distinctions en Chant Lyrique (Premier Prix à l’Unanimité) et en Musique Ancienne (Diplôme Supérieur avec les félicitations du jury). Il y reçoit les enseignements de Noémi Rime et Howard Crook pour la musique ancienne, d’Ana Maria Miranda et Anne-Marie Rodde pour le chant lyrique. Il étudie pendant plusieurs années avec Udo Reinemann, suit des master-class avec Alain Buet et est actuellement conseillé par François-Nicolas Geslot.
À l’opéra il interprète des œuvres de Charpentier, Rameau, Mozart, Haydn, Offenbach et Carl Orff – le rôle-titre dans Actéon de Charpentier au Théâtre de Bordeaux, celui de Zoroastre de Rameau à Marseille, Cecco (Il Mondo della Luna, Haydn) à Angers et le Erzähler (Der Mond, Orff) à l’Opéra National de Paris Bastille. Il chante Tamino (Die Zauberflöte) à Toulon, Monostatos et les Valets des Contes d’Hoffmann à Grenoble. Récemment, il a interprété Arnalta du Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) sous la direction de René Jacobs, puis pris part à la création du Petit Prince, de Michaël Lévinas, dirigé par Arie van Beek dans la mise en scène de Lilo Baur, dans lequel il chante le rôle de L’Aviateur, à Lausanne, Lille, au Grand Théâtre de Genève puis au Théâtre du Châtelet à Paris. Il participe, en mai 2015, à la création de Wilde, d’Hèctor Parra, sous la direction de Peter Rundel et dans une mise en scène de Calixto Bieito, dans le cadre du Festival de Schwetzingen. Il prend ensuite part à la tournée du Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Denis Podalydès, en France et en Asie.
Au concert, ses Évangélistes des Passions de Bach ont pris, sous l’impulsion de Michel Corboz, une résonnance internationale ; il interprète en outre fréquemment des œuvres du répertoire baroque français, où il brille par son aigu aisé et sa connaissance du style dans les parties de « haute-contre à la française », et les oratorios de Mozart, Haydn, Berlioz, Dvorak, Rachmaninov, Orff et Britten.
Vincent Lièvre-Picard se produit sous la direction de Benjamin Alard, Jean-Marc Andrieu, Arie van Beek, Christophe Coin, Denis Comtet, Michel Corboz, Vincent Dumestre, Jean-Christophe Frisch, Sébastien d’Hérin, Itay Jedlin, Françoise Lasserre, Jean-Claude Malgoire, Peter Rundel ou Guy van Waas, dans des mises en scène de Lilo Baur, Calixto Bieito, Vincent Boussard, Claude Brumachon, Jiry Kilian, Benjamin Lazar, Charlotte Nessy, Denis Podalydès et Vincent Tavernier, et en récital en compagnie d’Aline Zylberajch, Astrid Marc, Martin Robidoux, Kenneth Weiss ou Emmanuel Olivier, avec qui il vient d’enregistrer des mélodies de Lou Koster : le disque a paru à l’automne 2014.
Plusieurs sorties discographiques sont prévues, qui viendront compléter une discographie déjà riche de plus de trente titres, dont plusieurs ont reçu d’importantes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Prix Massenet de la meilleure intégrale d’Opéra Français, disque du mois de la revue anglaise Goldberg…).