Pour sa dernière création musicale, le jazzman de l’année Raphaël Imbert invite sur scène le très médiatique violoncelliste Jean-Guihen Queyras, rejoint par Pierre-François Blanchard au piano et Sonny Troupé aux percussions.
Un métissage artistique qui incarne à merveille l’idée de créolisation du monde qu’entend véhiculer ce spectacle, une créolisation qui nous unit sensiblement, aussi imperceptible soit-elle parfois. Voilà l’enjeu majeur du spectacle : ne plus parler de vivre ensemble, mais le vivre, simplement. Et trouver le rhizome cher à Edouard Glissant, la rivière souterraine de Pierre Barouh, qui fait lien et sens pour tous les hommes de manière souvent inconsciente. Une fête virtuose au service d’une cause simple et juste, en présence des artistes classiques et jazz parmi les plus emblématiques de notre époque.
Cette création a reçu un soutien exceptionnel de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en partenariat avec les Rencontres Musicales de Haute-Provence et le Festival 1001 Notes en Limousin. Elle a été réalisée au Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs, dans le cadre du dispositif de compositeur associé dans les scènes pluridisciplinaires du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Sacem.