En 2014, Martial Pauliat réunit des musiciens, chanteurs et instrumentistes, autour de deux œuvres phares du XVIIème siècle : ‘‘Le Reniement de St-Pierre’’ de M.A.Charpentier et ‘‘Jephte’’ de G.Carissimi.
Comment raconter à travers ces œuvres anciennes une histoire contemporaine ? C’est là la question que l’ensemble se pose, portant sur ces partitions le regard neuf de jeunes artistes du XXIème siècle.
L’hybris est une notion grecque que l’on peut traduire par démesure, considérée par Socrate comme un défaut caractéristique de la jeunesse.
Tout en s’intéressant aux questions stylistiques, le groupe recherche une interprétation personnelle où les sensibilités et les imaginaires des interprètes se découvrent et se mêlent à celles du public.
Le respect du compositeur et de son écriture se traduit par une appropriation de l’oeuvre pour l’interpréter, l’incarner et, par ce biais, lui rendre hommage.
Aujourd’hui, la principale ambition des musiciens d’Hybris est de transmettre au public des musiques et des textes qui leur tiennent à coeur, oubliant les frontières entre sacré et profane.
Ainsi le ‘‘Tota Pulcra’’ de A.Campra devient une chanson d’amour tandis que le ‘‘Notre père’’ de J.Caulery s’apparente à une berceuse que l’on nous chante depuis toujours.