Pavel Kolesnikov

Piano

« Pavel Kolesnikov est un musicien envoûtant. Il est peut-être le pianiste le plus introspectif et le plus méditatif que je connaisse, et grâce à sa sensibilité profonde et délicate au son, il est capable de faire ressortir une gradation sophistiquée de couleurs, en particulier dans les plages plus calmes de l’instrument. C’est un poète du piano, plus qu’un romancier ou un conteur. » Bachtrack, octobre 2018

Pavel Kolesnikov fut lauréat du Concours international de piano Honens en 2012. Par la suite, il a donné des récitals et participé à des festivals, notamment au Zankel Hall de Carnegie Hall, au Konzerthaus de Berlin, au Louvre (Paris), à la Vancouver Recital Society, à la La Jolla Music Society, au Spoleto Festival USA, au Ottawa ChamberFest et au Banff Summer Festival.

Pavel s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre philharmonique de Malte, l’Orchestre philharmonique national de Russie, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique, l’Orquestra Sinfônica Brasileira, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, le Hallé, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de la BBC, l’Orchestre écossais de la BBC et l’Orchestre national du Pays de Galles de la BBC. Il a effectué des tournées au Royaume-Uni et en Europe avec l’Orchestre symphonique Tchaïkovski, l’Orchestre symphonique national tchèque et l’Orchestre symphonique des Flandres. Pavel a également fait ses débuts aux BBC Proms en interprétant le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski avec le National Youth Orchestra of Scotland dirigé par Ilan Volkov. Il a également rejoint les BBC Proms lors de son inauguration en Australie.

Il a donné des récitals au Queen Elizabeth Hall, à Londres, dans le cadre de l’International Piano Series, et à Kings Place, à Londres. Il apprécie vivement de collaborer avec d’autres musiciens, comme dans les Sonates pour violon et alto de Brahms avec Lawrence Power, toujours au Queen Elizabeth Hall de Londres. Pavel a également donné des récitals en Corée du Sud, au Japon, en Espagne et en Allemagne, ainsi qu’au festival de La Roque d’Anthéron, au festival Musiq3 de Bruxelles et au festival d’Aldeburgh. Il retourne régulièrement au Wigmore Hall de Londres. Pavel se consacre actuellement à un de ses projets majeurs en collaborant avec la Rosas Dance Company, où il interprète les Variations Goldberg de Bach avec la fondatrice de la compagnie, Anne Teresa De Keersmaeker. Ce projet a été présenté jusqu’à présent à Vienne, Bruxelles, Montpellier, Bruges, Séville, Anvers et Turin.

Basé à Londres, Pavel Kolesnikov est né en Sibérie dans une famille de scientifiques. Il a étudié le piano et le violon pendant dix ans, avant de se consacrer uniquement au piano. Il a étudié au Conservatoire d’État de Moscou avec Sergey Dorensky, au Royal College of Music de Londres avec Norma Fisher et à Bruxelles avec Maria João Pires à la Queen Elisabeth Music Chapel, grâce au soutien généreux de M. Christopher D. Budden, de la RCM Scholarship Foundation et de la Hattori Foundation. Pavel est lauréat de la médaille Milstein et est le RCM Benjamin Britten Piano Fellow et a été membre des New Generation Artists de la BBC Radio 3 de 2014 à 2016. Il a reçu le prix du jeune talent (pour piano) en 2019 de la part du UK Critics’ Circle. Pavel est cofondateur du Ragged Music Festival, qui se tient chaque année au Ragged School Museum dans l’est de Londres.